La royauté au féminin. Elisabeth 1ère, Elisabeth Ire
EAN13
9782213643175
ISBN
978-2-213-64317-5
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
NOUVELLES ETUDE
Nombre de pages
724
Dimensions
23,5 x 15,3 cm
Poids
987 g
Langue
français
Code dewey
942.055
Fiches UNIMARC
S'identifier

La royauté au féminin. Elisabeth 1ère

Elisabeth Ire

De

Fayard

Nouvelles Etude

Offres

Autre version disponible

« Elisabeth est vierge, comme l’Angleterre est île » déclarait Victor Hugo à l’époque romantique. Tout en précisant : « En admirant Elisabeth, l’Angleterre aime son miroir. » C’est cette relation étroite entre une femme et son pays que Bernard Cottret met au cœur de la reconstitution du destin de la reine vierge. Vierge, Elisabeth Ire l’a été assurément, car, s’étant rendue physiquement intouchable, elle n’a jamais eu qu’un seul époux, son royaume.
Comment relever ce défi singulier, dans une société aussi imprégnée par les rites masculins de la guerre et de la violence que l’Angleterre de la Renaissance, être un « roi femme » ? Elisabeth assuma seule l’ensemble du pouvoir royal pendant près de cinquante ans (1558-1603). Elle fut femme dans une société d’hommes, régie par des hommes, gouvernée par des hommes et dominée par eux. Elle se montra d’autant plus attentive à la dignité royale qu’elle ne fut jamais dupe du caractère symbolique du pouvoir, ni ne se laissa aller aux épanchements sentimentaux qu’on a coutume d’attribuer aux femmes, et même aux reines comme sa cousine Mary Stuart.
Elisabeth a engendré consciemment son propre mythe, en une brillante synthèse à laquelle ont participé à des degrés divers
poètes, écrivains, peintres, et naturellement hommes de guerre et courtisans dans cet âge d’or épris de littérature, de théâtre et d’épopée. Par là aussi elle a ouvert la voie à la modernité.

Bernard Cottret, professeur à l’université de Versailles-Saint-Quentin, est membre senior de l’Institut Universitaire de France, où il occupe la chaire de civilisation des îles Britanniques et de l’Amérique coloniale. Il est l’auteur de nombreux livres sur la Grande-Bretagne dont Cromwell (1992), Henri VIII (1999), et Histoire de l’Angleterre (2007). Sa biographie de Calvin a été traduite en sept langues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bernard Cottret