Cinquante grammes de paradis
EAN13
9782072694950
ISBN
978-2-07-269495-0
Éditeur
Verticales
Date de publication
Collection
Verticales
Nombre de pages
232
Dimensions
21 x 20 x 1 cm
Poids
283 g
Langue
français
Langue d'origine
arabe
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cinquante grammes de paradis

De

Traduit par

Verticales

Verticales

Offres

Revenue à Beyrouth en 1994, Maya découvre, au cours du tournage d’un documentaire sur la reconstruction du centre-ville, une sacoche abandonnée dans un immeuble en ruine. À l’intérieur, parmi des photos et documents d’avant la guerre civile, le journal posthume d’une certaine Noura, journaliste syrienne en exil, et les lettres d’Istanbul de son amant Kamal. Dès lors, elle se sent investie d’un devoir impérieux : reconstituer l’histoire tragique de ce couple. Son enquête va exhumer de lourds secrets, grâce à Sabah, l’amie de la disparue, mais surtout faire basculer le fragile équilibre de la vie de Maya. Avec cette fresque vibrante, Imane Humaydane révèle l’intrication des
oppressions patriarcales, confessionnelles et politiques dans ce Moyen-Orient de la fin du XXᵉ siècle. Un puissant désir d'émancipation féminine s’y déploie envers et contre toutes les formes de barbarie.
Imane Humaydane est née à Ayn Enoub (Liban) en 1956. Romancière, journaliste et anthropologue, elle a consacré sa thèse aux récits des familles de disparus pendant la guerre civile libanaise.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Imane Humaydane