Pauvres petits chagrins
EAN13
9782267029895
ISBN
978-2-267-02989-5
Éditeur
Christian Bourgois
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
384
Dimensions
20 x 12 x 2 cm
Poids
323 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Elfrieda et Yolanda, deux soeurs, ont grandi dans une communauté mennonite de la ville de Winnipeg, au Canada. La première s’est révélée, très jeune, particulièrement douée pour le piano ; elle deviendra plus tard une concertiste reconnue. Seulement, à quarante ans, Elfrieda développe une maladie mentale qui la rend dépressive et suicidaire. La musique, source de réconfort depuis toujours, ne suffit plus à l’apaiser et Yolanda doit la supplier de « rester en vie ».
Largement inspiré de la vie de l’auteur, Pauvres petits chagrins dresse, avec poésie, le portrait d’une maladie effrayante car encore souvent mal définie. Le livre aborde, à l’heure où le débat sur le suicide assisté s’intensifie, le point de vue du malade et des membres de sa famille avec justesse et empathie. Ce livre interroge, sans prétendre donner une réponse unique : jusqu’où peut aller la souffrance psychologique ? Lorsque aucune douleur physique n’afflige le patient, est-il légitime de recourir au suicide assisté ?
Si le suicide occupe une place importante dans le roman de Miriam Toews, il n’en est pas le sujet principal. À travers ce récit, l’auteur explore la relation particulière qui lie deux soeurs. Pourquoi Yolanda cherche à maintenir sa soeur en vie contre sa volonté ? Les dialogues entre les soeurs tentent d’apporter une réponse et sont pour la plupart imprégnés de beaucoup d’humour, une prouesse de la part de Miriam Toews, considérant l’aspect tragique du sujet abordé.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

26 février 2017

Amour fraternel

C'est un roman d'amour mais ici il est question de deux soeurs. Yolandi et Elfrieda, nées dans une petite communauté mennonite de Winnipeg, au sud du Canada. Yolandi raconte le calvaire de sa soeur Elfrieda, virtuose du piano, mariée à ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Miriam Toews