Variations sur le réel
EAN13
9782714310040
ISBN
978-2-7143-1004-0
Éditeur
José Corti
Date de publication
Collection
DOMAINE FRANCAIS
Nombre de pages
134
Dimensions
1 x 1 x 0 cm
Poids
140 g
Code dewey
841
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Georges PICARD

Variations sur le réel

Domaine français

ISBN 978-2-7143-1004-0

128 pages – 14 Euros

Parution 1er Octobre 2009

Le Réel, c’est l’évidence même. Mais c’est aussi un objet impossible à penser.

A travers quarante deux variations d’inspiration philosophique ou poétique, le Réel est interrogé et sondé, dans sa globalité métaphysique comme dans ses détails concrets, jusqu’à montrer qu’il n’est jamais cette évidence que l’on croit.

Ce livre constitue un exercice de vertige et d’humour. Il n’est pas destiné à remettre les idées en place mais plutôt à les chambouler.

« Georges Picard est un écrivain de la distance intérieure. Son humour est d’autant plus implacable qu’il est secrètement fondé sur un art de s’ouvrir les abîmes (…) Au fond, en faisant appel à la philosophie comme à la science, Georges Picard n’éclaire leur propre imaginaire que pour en découvrir les racines poétiques (…) Tout cela est pur miel pour les esprits avides de subtilités évoquées dans une langue d’une surprenante beauté, toute simple malgré ses vertiges et sa complexité mentale. » Michel Camus (Le Marché des Lettres).

Georges Picard est l’auteur d’une quinzaine de livres chez José Corti dont : De la Connerie, Petit traité à l’usage de ceux qui veulent toujours avoir raison, Le Vagabond approximatif, Du bon usage de l’ivresse, Le philosophe facétieux…
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Georges Picard