Le mois le plus long. Ramadan à Istanbul
EAN13
9782271094285
ISBN
978-2-271-09428-5
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Nombre de pages
346
Dimensions
23,1 x 15,1 x 2,6 cm
Poids
507 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le mois le plus long. Ramadan à Istanbul

De

"CNRS Éditions"

Offres

Autre version disponible

Le sultan des mois » : c’est ainsi que les habitants d’Istanbul avaient coutume d’appeler le mois de ramadan. Rite religieux marqué par le jeûne collectif de la communauté musulmane et conclu par l’une des deux grandes fêtes de l’islam, le ramadan est devenu au fil des siècles le temps fort de la vie sociale et culturelle de la capitale ottomane.
Prenant pour point de départ les réformes politiques et les transformations urbaines du XIXe siècle, le présent ouvrage analyse l’évolution du ramadan dans un environnement pluriel, à une époque de sécularisation et de laïcisation de l’État et de la société. Le mois le plus long entraîne le lecteur au cœur de la métropole ottomane et turque et pose un regard renouvelé sur le « moment ramadan » : sociabilités, loisirs, distractions, spectacles, vie nocturne, rituels politiques, respect du jeûne, transgression, place des femmes dans l’espace public, rôle des non musulmans, etc.
Après avoir connu un âge d’or vers 1900, le ramadan n’a cessé de régresser dans la vie des Istanbouliotes. Qu’en est-il dans l’Istanbul d’aujourd’hui ? Dans l’épilogue, François Georgeon laisse la parole à Jean-François Pérouse, fin connaisseur de l’Istanbul actuelle, qui décrit les nouveaux aspects du ramadan au sein d’une ville devenue une grande métropole du XIXe  siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Georgeon