Un fantôme dans la bibliothèque
EAN13
9782021362428
ISBN
978-2-02-136242-8
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
La librairie du XXI siècle
Nombre de pages
207
Dimensions
18 x 10 x 2 cm
Poids
188 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un fantôme dans la bibliothèque

De

Le Seuil

La librairie du XXI siècle

Offres

Il avait tout appris en devenant cliveur de diamants. Sans jamais oublier qu'il était né analphabète. Adolescent, plutôt que de sombrer dans la drogue, il s'était abîmé dans l'érudition. Mais que peut signifier pour un savant, un professeur, un éditeur, l'affirmation d'une volonté analphabète ? Peut-on vraiment lire en échappant aux signes, comprendre sans déchiffrer les textes, vivre en écrivain, entouré de livres, sans jamais rien lire ? Et passer sa vie à collecter d'authentiques archives, littéraires et scientifiques, pour en faire des installations archéologiques ? Ou alors ces histoires de fantôme dans la bibliothèque ne seraient qu'une ruse, une manière d'inverser les jeux de rôle entre la lettre et l'esprit, le judaïsme et le christianisme ? Sous tant de questions couve une interrogation inquiète : comment élucider l'obscure intensité des liens entre l'absence et la présence, la mémoire et l'oubli, le poétique et le politique ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

"Un fantôme dans la bibliothèque" et plus généralement la collection "La librairie du XXIe siècle" (Seuil)
Dans le cadre du programme "Les Éclaireurs", rencontre avec Maurice Olender, qui a eu lieu le 30 août 2019 à la librairie Dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre "Un fantôme dans la bibliothèque" et plus généralement la collection "La librairie du XXIe siècle" (Seuil).
Entretien mené par Jean-Philippe Rossignol.
Réalisation : Ronan Loup.

Émission spéciale sur les Éclaireurs : l'événement qui, chaque vendredi de l'été, a accueilli des éclaireurs, de grands penseurs qui nous ont éclairés par leur vision du monde et ont fait avancer notre réflexion, à savoir : Bertrand Périer pour "La parole est un sport de combat" (JC Lattès), Marie-France Hirigoyen pour "Les Narcisse, ils ont pris le pouvoir" (La Découverte), Maurice Olender pour "Un fantôme dans la bibliothèque" et plus généralement la collection "La librairie du XXIe siècle" (Seuil) et une balade "Lampes de poche" dans l'Histoire de Brest avec Yan Le Gat, auteur de "Brest une histoire illustrée" avec David Cren (éditions Dialogues).
Entretiens menés par Laure-Anne Cappellesso, Carole Marc et Jean-Philippe Rossignol.

Réalisation : Ronan Loup.

Autres contributions de...

  • Singulier pluriel, Conversations
    Singulier pluriel, Conversations
    Maurice Olender
    Seuil
    19,00
  • Race sans histoire
    Race sans histoire
    Maurice Olender
    Points
    11,20
  • Corps des dieux
    Corps des dieux
    Charles Malamoud, Jean-Pierre Vernant, Marc Augé, Elena Cassin, Bernard Frank (1927-1996), John Lagerwey, Jean Lévi, Dimitri Meeks, Marie Moscovici, Giulia Sissa, John Scheid, Hartmut O. Rotermund, Maurice Olender, Joseph Moingt, Nicole Loraux, Jacques...
    Folio
    13,50
Plus d'informations sur Maurice Olender