L'analyse des films avec Deleuze
EAN13
9782271095114
ISBN
978-2-271-09511-4
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Art/Cinéma
Nombre de pages
250
Dimensions
22 x 14 x 1 cm
Poids
276 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'analyse des films avec Deleuze

De

Préface de

"CNRS Éditions"

Art/Cinéma

Offres

Deleuze s’est aventuré à l’intérieur du monde des œuvres cinématographiques, en dressant une cartographie conceptuelle suscitée par les films eux-mêmes. Mais il n’a pas cherché à en extraire une méthode de l’analyse de film.
C’est la tâche à laquelle s’attaque ce livre. L’intuition fondamentale de Cinéma 1 : l’image mouvement - le cinéma est fait de mouvements, chaque film est composé par des mouvements spécifiques, des « mouvements de film » - est amplifiée, complétée et retravaillée à l’aide de concepts venus de l’ensemble de l’œuvre deleuzienne : la territorialisation, le plissement, la bifurcation, l’idée de film, etc.
Ce sont eux qui sont mis à l’épreuve dans des séquences choisies de films, de Barry Lindon à Margin Call. Chaque film apparaît comme le déploiement d’une question obsédante, dont la figuration se noue en mouvements spécifiques, panoramiques plissés, zooms coagulants, etc. Les problèmes classiques de l’espace et du temps, du sujet, du montage sont revisités et trouvent des solutions originales.

« Jean-Pierre Esquenazi, écrit Pierre Montebello dans sa préface, nous fait renouer avec le plaisir pris à voir, voir ce qu’on ne voyait plus, voir le mouvement même des images, une gestualité des images, un cinéma en actes. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Pierre Esquenazi