Verdun 1916
EAN13
9782262031077
ISBN
978-2-262-03107-7
Éditeur
Tempus Perrin
Date de publication
Collection
Tempus (TEMP000296)
Nombre de pages
288
Dimensions
17,8 x 10,8 x 1,9 cm
Poids
185 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
940.427
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Verdun autrement: sortant la bataille de son contexte franco-français, l'historien britannique Malcom Brown dresse un bilan terrible de l'affrontement meurtrier de ces onze mois de guerre. Où la France n'est pas épargnée.
Verdun, un nom célèbre dans le monde entier, pour ses milliers de morts et de blessés après onze mois d'affrontements. Au final, un front sans vainqueur, une guerre qui se poursuit et des armées revenues à leur point de départ. S'appuyant sur des témoignages, pour certains inédits, en provenance des deux camps, Malcolm Brown remet en perspective, avec un regard neuf et acéré, cette bataille que le public français croit connaître. Il dresse de nombreux constats, en particulier l'impéritie de notre état-major, mais aussi les hésitations du quartier général allemand et de son chef, Erich von Falkenhayn, en s'intéressant aux véritables intentions allemandes en 1916. Le mérite de Malcolm Brown est de replacer la bataille dans le contexte de la Grande Guerre sur le front de l'Ouest. Enfin, l'auteur rend la parole aux soldats des deux camps et revient sur un fait moins connu : la participation des volontaires américains. Il en ressort un panorama aussi objectif que terrifiant de cette bataille qui, des années plus tard, scellera la réconciliation franco-allemande.
Malcolm Brown, historien britannique, a travaillé pour de nombreux documentaires de la BBC consacrés à la Grande Guerre. En France, on l'a découvert grâce à son excellente contribution dans Frères de tranchées (tempus n° 150).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Malcolm Brown
Plus d'informations sur Antoine Bourguilleau