12°5 : des raisins et des hommes, le jajazine de bon glou !, 3
  •  
EAN13
9791092254242
ISBN
979-1-09-225424-2
Éditeur
THERMOSTAT 6
Date de publication
Collection
180°C : des recettes et des hommes
Séries
12°5 : des raisins et des hommes
Nombre de pages
176
Dimensions
28 x 21 x 1 cm
Poids
718 g
Fiches UNIMARC
UTF-8 / MARC-8

12°5 : des raisins et des hommes

le jajazine de bon glou !

3

Thermostat 6

180°C : des recettes et des hommes

Offres

Dans ce nouveau numéro 100% pur jus :
reportages, portraits, billets d'humeur, coups de gueule, recettes et autres nouvelles...

À Sauternes, rencontre avec Daniel Alibrand, ancien pêcheur métamorphosé en vigneron.

À la rubrique Litres et Ratures, Philippe Toinard nous raconte "la vie de château(x)" et cite Sabine Paturel...

Puis plongée à Villié-Morgon, berceau des vins nature grâce aux Lapierre, Foillard, Chanudet, Breton, Descombes et Thévenet.

Reportages ensuite : le cognac bio conjugué au féminin a désormais son mot à dire, et le métier de tonnelier s'expose.

Jajalogie enfin, avec Stéfan Lagorce, qui nous explique, avec art, le monde complexe du vin : après la macération carbonique, il nous éclaire sur les mystères de la biodynamie.

Et aussi : l’histoire du Chanoine Kir, l’homme sans qui nous ne boirions peut être pas de kir ; un lexique pour comprendre les différences entre négociant, récoltant, manipulateur ; l’incontournable œil du dessinateur Michel Tolmer, et bien d'autres folies.

176 pages à déguster sans aucune modération...

Quand les vignerons ne mettent en bouteille qu’un millésime par an, l’équipe de 12°5, le jajazine de 180°C, se permet d’en mettre deux. Et ce pour une raison simple, nos journalistes et nos photographes ont beaucoup de matière. Pensez donc, plus de 750 000 hectares de vignes à parcourir en France auxquels nous pourrions ajouter des kilomètres de caves et de chais. Alors oui, nous avons décidé depuis le lancement du premier numéro de 12°5 de ne parler que des vins natures, bio ou en biodynamie. Cela représente tout de même un peu plus de 60 000 hectares à sillonner et des milliers de vignerons à saluer. Entendez par saluer que nous souhaitons à travers 176 pages, valoriser leur travail et leur envie d’offrir une planète plus propre et de proposer des vins avec le moins d’intrants possibles. Ce fut il y a encore quelques années un doux rêve puis une mode. C’est aujourd’hui une réelle prise de conscience et ces hommes et ces femmes que nous défendons ne sont pas des farfelus mais de vrais artisans désormais soutenus par les amateurs de vins qui s’écartent des sentiers battus…et des sentiers, c’est un peu comme nos journalistes et nos photographes, il y en a des milliers à parcourir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Le , Librairie Comme Un Roman

Pour fêter la parution du nouveau numéro de la superbe revue culinaire 180°C, et de son pendant vinicole 12°5, rejoignez-nous à la librairie pour une rencontre gourmande avec l'équipe !