Du Journalisme en démocratie
EAN13
9782252040904
ISBN
978-2-252-04090-4
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
Critique de la politique
Nombre de pages
432
Dimensions
19 x 12 x 6 cm
Poids
340 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

A quoi sert le journalisme en démocratie? Que veut dire voir et faire voir le monde au présent? Quel est le sens politique d'une telle activité? Existe-t-il un journalisme « idéal », à l'aune duquel juger le journalisme « réel »? Sur quelle base le critiquer, et pour lui indiquer quels chemins aujourd'hui?
Dans cet essai stimulant, le premier à soumettre le journalisme à un questionnement philosophique, Géraldine Muhlmann montre qu'une double tâche est assignée au journalisme: faire vivre du conflit et tisser du commun au sein de la communauté politique. C'est finalement l'énigme de la démocratie qu'elle explore: la coexistence de deux scènes, celle des actions et celle des représentants, la seconde offrant une issue symbolique aux conflits qui agitent la première.

Une préface inédite met cet essai à l'épreuve des problèmes les plus aigus auxquels le journalisme est confronté aujourd'hui: le complotisme et les fake news; la vitesse de l'information et son « séquençage »; ou encore, le phénomène des « lanceurs d'alerte », dans ce qu'il a d'ancien et de nouveau.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Géraldine Muhlmann