La nostalgie du présent, Psychanalyse et écriture
EAN13
9782879296937
ISBN
978-2-87929-693-7
Éditeur
Éditions de L'Olivier
Date de publication
Collection
PENSER/REVER (1)
Nombre de pages
96
Dimensions
18,5 x 13 x 0,8 cm
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La nostalgie du présent

Psychanalyse et écriture

De

Éditions de L'Olivier

Penser/Rever

Indisponible

Autre version disponible

Écrire, analyser : quoi de commun entre ces deux activités? Lorsque c'est le même qui se livre à l'une et à l'autre, quelles ruptures en lui, entre fauteuil et table d'écriture, et quelles continuités?
Cet essai est une réflexion sur deux pratiques qui sont miennes : d'analyste, et d'écrivain. Je les dis deux puisque ces mots les distinguent, mais ce dont j'aimerais témoigner, ce que je souhaite affirmer ici est leur profonde unicité. Elle m'est évidente, et je voudrais faire partager cette évidence, lorsque j'explore les diverses facettes de l'énigme qui leur est commune : comment leur matériau – les mots – qui ne sont que des signes peuvent-ils s'animer et émouvoir, c'est-à-dire mettre en présence de ce qu'ils désignent? Comment, en somme, l'état natif de notre rapport au monde peut-il être réactivé, ranimé et pas seulement évoqué, dans et par le langage?
L'analyse, l'écriture sont, comme l'art, refus de se résigner au peu de réalité du monde de signes auquel les hommes sont condamnés. C'est dans les signes eux-mêmes, les mots, qu'est cherchée la réponse à notre nostalgie du présent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François Gantheret