- EAN13
- 9782130575740
- ISBN
- 978-2-13-057574-0
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 31/10/2009
- Collection
- SOURCES
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 31,9 x 24,7 x 1,7 cm
- Poids
- 914 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 741
- Fiches UNIMARC
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Turpitudes sociales
Préface d'Henri Mitterand
Camille Pissarro
Presses universitaires de France
Sources
"Pissarro partage avec l’avant-garde littéraire et artistique de la fin du XIXe siècle l’esprit de pitié, de générosité et de révolte sociales — la mal-pensance, pour l’époque… Il n’en laisse passer que de discrètes traces dans ses paysages, ruraux et urbains. Mais en novembre-décembre 1889, dans le secret, il compose vingt-huit dessins à la plume sur le thème du malheur des pauvres et de la cupidité indifférente des nantis : Turpitudes sociales. Restés inconnus jusqu’en 1972, conservés à Genève dans la collection Jean Bonna, ils sont publiés aujourd’hui pour la première fois en France, avec une introduction de Henri Mitterand.
Lecteur de Kropotkine et de Jean Grave, ami de Mirbeau et de Fénéon, Pissarro se fait ici le continuateur de Daumier et se rapproche de Steinlen, Vallotton, Luce, comme du Zola de L’Assommoir. Pour autant, il accorde avec cette inspiration populiste et pamphlétaire la virtuosité de ses traits, de ses variations optiques et de ses effets d’éclairage, dans le souci absolu de sa liberté d’artiste. « Y a-t-il un art anarchiste ? Oui ? Décidément, ils ne comprennent pas. Tous les arts sont anarchistes — quand c’est beau et bien ! Voilà ce que j’en pense »."
"Camille Pissarro (1830-1903) était un peintre impressionniste français à l'œuvre considérable.
Professeur émérite à la Sorbonne nouvelle et à la Columbia University de New York, Henri Mitterand a publié Les Rougon-Macquart dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard) et édité les Œuvres complètes de Zola au Cercle du livre précieux. Il a consacré de nombreux ouvrages aux romanciers des XIXe et XXe siècles ainsi qu’au genre romanesque en général."
Lecteur de Kropotkine et de Jean Grave, ami de Mirbeau et de Fénéon, Pissarro se fait ici le continuateur de Daumier et se rapproche de Steinlen, Vallotton, Luce, comme du Zola de L’Assommoir. Pour autant, il accorde avec cette inspiration populiste et pamphlétaire la virtuosité de ses traits, de ses variations optiques et de ses effets d’éclairage, dans le souci absolu de sa liberté d’artiste. « Y a-t-il un art anarchiste ? Oui ? Décidément, ils ne comprennent pas. Tous les arts sont anarchistes — quand c’est beau et bien ! Voilà ce que j’en pense »."
"Camille Pissarro (1830-1903) était un peintre impressionniste français à l'œuvre considérable.
Professeur émérite à la Sorbonne nouvelle et à la Columbia University de New York, Henri Mitterand a publié Les Rougon-Macquart dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard) et édité les Œuvres complètes de Zola au Cercle du livre précieux. Il a consacré de nombreux ouvrages aux romanciers des XIXe et XXe siècles ainsi qu’au genre romanesque en général."
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