Sur les origines de l'effet de serre et du changement climatique
EAN13
9782360120031
ISBN
978-2-36012-003-1
Éditeur
La ville brûle
Date de publication
Nombre de pages
280
Dimensions
22,4 x 14,2 x 2,4 cm
Poids
388 g
Langue
français
Code dewey
551.609
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sur les origines de l'effet de serre et du changement climatique

Édité par ,

La ville brûle

Offres

Pour comprendre et décrypter la crise climatique en cours, une perspective historique de ses origines et de son évolution à l’échelle du globe s’impose. Cet ouvrage réunit sept articles fondateurs (dont quatre traductions inédites), annonciateurs du changement climatique actuel. Écrits par Joseph Fourier, Claude Pouillet, James Croll, John Tyndall, Svante Arrhenius et Thomas C. Chamberlin au XIXe siècle, ils retracent un siècle d’avancées capitales dans le domaine des sciences de la Terre, tout en faisant l’éloge des expérimentateurs. Nous vous proposons de (re)découvrir ces textes précurseurs?: découverte du principe de l’effet de serre (Fourier), détermination de l’absorption du rayonnement solaire par l’atmosphère (Pouillet), rivalité entre la théorie astronomique des cycles glaciaires (Croll) et la théorie climatique du gaz carbonique (Tyndall), influence de la concentration du dioxyde de carbone dans l’atmosphère sur le réchauffement de la planète (Arrhenius), confirmation du rôle majeur du dioxyde de carbone dans la régulation de la température de la Terre (Chamberlin). Les préfaces d’Édouard Bard et de Jérôme Chappellaz  replacent les contributions fondamentales de ces pionniers dans le cadre scientifique de l’époque et contribuent à les resituer dans les débats actuels sur le changement climatique.
Édouard Bard, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire sur l’évolution du climat et de l’océan?; directeur-adjoint du Centre européen de recherche et d’enseignement en géosciences de l’environnement (CEREGE) d’Aix-en-Provence. 
Jérôme Chappellaz, directeur de recherche au CNRS,responsable de l’équipe «?Climat?: passé, présent, projections?» au Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE) de Grenoble (CNRS et université Joseph Fourier).
S'identifier pour envoyer des commentaires.