Les guerres de Louis XIV, 1667-1714
EAN13
9782262024567
ISBN
978-2-262-02456-7
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
Pour l'histoire
Nombre de pages
432
Dimensions
24,2 x 15,7 x 3,6 cm
Poids
650 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
940.252
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les guerres de Louis XIV, 1667-1714

De

Perrin

Pour l'histoire

Indisponible
Un ouvrage fouillé et précis sur les guerres du Roi-Soleil, qui combine une approche géopolitique globale des conflits et une analyse plus pointue des stratégies guerrières, des processus de décision à la logistique des combats, des implications psychologiques aux conséquences fiscales et sociales de la levée de troupes.
De la guerre de Dévolution à la guerre de Succession d'Espagne, les trente-quatre années de conflits d'un règne personnel de cinquante-quatre ans passées au crible d'une érudition sans faille. Le jeune Louis XIV se lance dans ses premières guerres pour affirmer son pouvoir à la face de l'Europe, dans la logique d'un héritage stratégique légué par Mazarin. Il achève son règne sur des campagnes plus défensives, particulièrement coûteuses en argent et en hommes, dont la dernière manqua se terminer par l'invasion du pays. A travers la chronique détaillée de chacun de ces conflits replacés dans une approche géopolitique, l'auteur éclaire l'art de la guerre propre au Roi-Soleil et à son temps, marqué par la rareté des batailles décisives, une progression lente, des sièges répétitifs, le tout subordonné à la volonté d'épuiser l'adversaire tout en menant avec lui des tractations diplomatiques ininterrompues. S'entremêlent dans le fil du récit des considérations étatiques, financières et institutionnelles, une vision de l'absolutisme et des valeurs aristocratiques. En regard, émergent des figures puissantes et vivantes dans la mémoire de tous : Turenne, Louvois, Villars, Vendôme, Luxembourg, le prince Eugène, Marlborough, Montecuccoli...
Professeur d'histoire militaire à l'université du Northwestern d'Evanston (Illinois), John A. Lynn s'est imposé comme le meilleur connaisseur de l'armée française au XVIIe siècle et au début de la Révolution par des publications qui ont fait date : The Bayonets of the Republic et Giant of the Grand Siècle : The French Army, 1610-1715.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...