New York - Itinéraires
EAN13
9782816101331
ISBN
978-2-8161-0133-1
Éditeur
Lonely Planet
Date de publication
Collection
Itinéraires avec Corto Maltese
Nombre de pages
175
Dimensions
19,7 x 14,3 x 1,3 cm
Poids
347 g
Langue
français
Code dewey
917.471
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Une nouvelle collection issue d'un partenariat entre Lonely Planet, acteur majeur du monde des guides de voyage et Casterman, acteur majeur du monde de la BD
L'ESPRIT DE LA COLLECTION
Cette collection offre au lecteur la possibilité de découvrir une ville sous un angle différent, à travers le regard d'un dessinateur de bande dessinée ou à travers les personnages phares d'un album. Une série d'itinéraires guideront le voyageur à travers les rues, les monuments, les ambiances qui font la saveur d'une ville, mais l'emmèneront plus loin encore, aux confins de l'imaginaire (celui que propose l'illustrateur) et du réel (l'espace qu'il parcourt, de façon très concrète).
POUR QUI
Des " repeaters ", c'est-à-dire des gens qui sont déjà allés dans une ville et qui ont envie d'y retourner " autrement "
Des amateurs de BD
LE PROPOS
Le guide proposera plusieurs itinéraires détaillés. Le lecteur doit avoir l'impression de sortir des sentiers battus, parce qu'il découvre de nouveaux endroits ou parce qu'un nouvel éclairage est porté sur des sites plus célèbres. Le fil conducteur de ces itinéraires peut être très classique (fonctionner par quartier par exemple, très simplement : Le quartier des Marolles à Bruxelles, Brooklyn à New York) ou plus thématique (ex. le New York cinéma, New York arty...). Ils comporteront en tout cas plusieurs types d'informations au fil du texte :
- la description des sites
- des anecdotes ayant trait à l'univers du dessinateur (les adresses préférées de Pratt, les lieux qui ont inspirés Martin pour Alix, dans tel ou tel album, le détail d'une façade qui rappelle un épisode des aventures d'un héros etc.)
- des anecdotes ayant trait à l'histoire de la ville, et que l'on ne trouve pas dans les autres guides (l'histoire des pianos Steinway à New York, ou sur un chocolatier à Bruxelles par exemple)
- quelques restaurants, hôtels ou cafés, symboliques ou importants, peuvent être indiqués également le long de l'itinéraire
- des doubles pages thématiques : la Rome des gladiateurs, l'Art Nouveau à Bruxelles, New york et les dessins animés, les plus beaux panoramas sur New York, Marco Polo et Venise etc.)
Toutes ces pages seront abondamment illustrées (dessins de sites, mais aussi personnages, façades etc.) afin de rendre la visite tant réelle que fantasmagorique. Elles peuvent être ponctuées d'encadrés textes et images, voire d'une double page de dessin pour créer une rupture, une aération dans la maquette. Des cartes accompagneront la description de chaque circuit.
S'identifier pour envoyer des commentaires.