Naissances de la géographie moderne (1760-1860), Lieux, pratiques et formation des savoirs de l'espace
EAN13
9782847882117
ISBN
978-2-84788-211-7
Éditeur
ENS Lyon
Date de publication
Collection
Sociétés, Espaces, Temps
Nombre de pages
288
Dimensions
23 x 15 x 1 cm
Poids
468 g
Langue
français
Code dewey
910.01
Fiches UNIMARC
S'identifier

Naissances de la géographie moderne (1760-1860)

Lieux, pratiques et formation des savoirs de l'espace

Dirigé par , ,

Édité par ,

ENS Lyon

Sociétés, Espaces, Temps

Offres

Les années 1760-1860 sont marquées en France par l'apparition des premières formes d'une institutionnalisation de la géographie. De nombreux débats animent alors les mondes académiques et professionnels sur la nature et les fonctions sociales de la géographie.
Mais les savoirs auxquels renvoie la géographie durant toute cette période se caractérisent par une grande diversité, et parfois par des contradictions, du point de vue des formes qu'ils adoptent, des pratiques dont ils sont l'expression, des intentions qui les animent, voire des parcours individuels qui les portent.
En réalité ce sont des cultures géographiques différentes qui se fréquentent, et s'affrontent parfois, au sein de ce qui est appelé « la géographie ». La diversité de ces cultures savantes apparaît dans les objets étudiés, mais aussi dans les langages, les instruments, les pratiques cognitives et sociales, voire dans les projets politiques où la géographie est impliquée.
Comment, dès lors, la géographie a-t-elle mis en ordre les formes de savoir qui la traversent ? Quelles ont été les cultures géographiques qui se sont croisées à cette époque et comment peut-on les caractériser ? Dans quels dispositifs épistémiques, mais aussi matériels et institutionnels les pratiques géographiques se sont-elles rencontrées, reconnues, ignorées, repoussées et mélangées ? Est-il possible d'identifier divers modes de rationalité savante et divers types de savoirs de l'espace, qui auraient coexisté au sein de la géographie moderne ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Laboratoire Géographie-cités
Plus d'informations sur Hélène Blais
Plus d'informations sur Jean-Marc Besse