CES MOMENTS-LA, poèmes, 1980-2010
EAN13
9782859208288
ISBN
978-2-85920-828-8
Éditeur
Castor astral
Date de publication
Collection
POESIE
Nombre de pages
158
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
202 g
Code dewey
841
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ces Moments-La

poèmes, 1980-2010

De

Castor astral

Poesie

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
LE LIVRE

Poète à la voix claire et au regard aigu, François de Cornière a la passion du silence et de la solitude qui décuplent l’écoute, grandissent l’espace, alimentent le souffle. Sans jamais hausser le ton, il donne de la hauteur aux sursauts du quotidien, aux perceptions cocasses ou tendres, aux surprises du temps qui passe, à l’amitié d’un geste ou d’une parole. Ce n’est pas un contemplateur béat du quotidien ; il est poète, il sait la difficulté de dire justement les choses et il sait aussi que les choses sont infiniment complexes. Cela donne une poésie apparemment simple mais, en même temps, subtilement dialectique. François de Cornière est bien ce poète qui, sans user vraiment de la nostalgie, ni d’ailleurs du flash-back, sait le mieux rendre le temps palpable en conférant à chaque moment vécu à la fois toute sa force et toute sa ténuité.

« La vraie vie est là, comme une épure, comme une eau pure. » Philippe Delerm

« Un régal de finesse et de justesse. » Paul Fournel

« Le poème le conduit au plus près du silence, à s’excuser presque d’avoir corrompu l’instant. » Éric Holder

« Dès les premiers mots du poème, le lecteur est mis en état d’attente, pris dans une sorte de suspense. »

Robert Sabatier

L’AUTEUR

François de CORNIÈRE est né à Caen en 1950. Il a animé pendant 25 ans (jusqu’en 2010) les réputées « Rencontres pour lire » du Théâtre de Caen qui ont écumé avec succès la Normandie. Michel Baglin lui a consacré un livre à l’Atelier du Gué.

La petite musique des mots de François de Cornière, mine de rien, livre après livre, proses ou poèmes, appartient, depuis quelques années déjà, au répertoire indispensable de la poésie d’aujourd’hui. Et cela se sait de plus en plus. Parce que la poésie, qui opte d’emblée pour la simplicité et la réalité des choses et des hommes, ne sacrifie pas volontiers au contorsionnisme des modes.

Il est notamment l’auteur de La Terre ronde (Atelier du gué), C’est à cause du titre (L.-O. Four), Tout doit disparaître, Pour un peu, Tout cela, Des cailloux qui flottent et C’était quand (Le Dé bleu), Talonnades, Mais où sont ces photos ?, La Surface de réparation et Boulevard de l’Océan (Le Castor Astral). À signaler également, son CD (enregistré en public au Théâtre du Rond-Point) Le Chemin de nos traces (France Culture / Harmonia Mundi). Il a reçu les prix RTL Poésie 1 et Guillaume Apollinaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur François de Cornière