Monet et l'abstraction, [exposition, Paris, Musée Marmottan Monet, 16 juin-26 septembre 2010]
EAN13
9782754104791
ISBN
978-2-7541-0479-1
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Catalogues d'exposition
Nombre de pages
176
Dimensions
28,5 x 22 cm
Poids
978 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Code dewey
759.065
Fiches UNIMARC
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Monet et l'abstraction

[exposition, Paris, Musée Marmottan Monet, 16 juin-26 septembre 2010]

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Adapté par

Hazan

Catalogues d'exposition

Indisponible
- Au cours des dernières décennies, les historiens de l’art ont réinterprété sous un nouvel angle le legs historique de l’impressionnisme, revendiquant son influence sur l’évolution de certains aspects de l’abstraction de la seconde moitié du XXe siècle. L’exposition Monet et l’abstraction se joint à cette tendance, dans l’optique de souligner son rôle dans le développement de la modernité.  

Situons-nous dans les dernières années du XIXe siècle. Dans son obsession de capter l’instantanéité, Claude Monet, le plus représentatif et prolifique, mais aussi le plus indépendant et novateur des impressionnistes français, finit par estomper la représentation picturale pour l’imprégner d’une atmosphère quasi abstraite. Son intérêt pour des questions telles que la perception de la nature et son besoin d’exprimer son vécu par des moyens purement picturaux le conduiront aux frontières de l’abstraction.   Cependant, lors des premières décennies du XXe siècle, alors que s’imposent les nouvelles tendances de l’avant-garde, essentiellement fondées sur le concept de «  construction  », l’œuvre de Monet – comme celle de la plupart des impressionnistes, à l’exception de Cézanne – est taxée d’anachronisme et tombe dans l’oubli le plus complet. La preuve en est que sa mort, en décembre 1926, passera pratiquement inaperçue, tandis que ses Grandes Décorations, inaugurées un an plus tard au Musée de l’Orangerie, seront ignorées durant plusieurs décennies. Ce n’est qu’au milieu du XXe siècle que l’on assiste à la «  redécouverte  » de Monet, lorsque les jeunes chefs de file triomphants de l’expressionnisme abstrait américain lancent un nouveau regard sur son œuvre. La matérialité de sa peinture, sa technique «  all-over  », ses touches vives et ses formes estompées sont une véritable révélation pour la jeune génération de l’abstraction américaine, mais aussi pour les adeptes des informalismes européens.   L’étude de ce revival de Monet par le mouvement abstrait a donné lieu à de nombreuses initiatives ces dernières années, auxquelles s’ajoute aujourd’hui cette exposition, qui confronte les tableaux du peintre impressionniste avec l’œuvre d’artistes tels que Pollock, Rothko, Krasner, Francis, Mitchell, Riopelle, Still, Gottlieb, Masson ou Richter. Elle propose ainsi une nouvelle lecture de ces artistes, tout en démontrant le rôle de Monet en tant que prophète indiscutable des courants «  matériques  » de la peinture abstraite.
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