Une juge à abattre
EAN13
9782213643168
ISBN
978-2-213-64316-8
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
252
Dimensions
21 x 13 x 0 cm
Poids
282 g
Langue
français
Code dewey
347.44
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

« J’ai décidé de parler pour être fidèle à l’idée que je me fais du métier de juge. Je franchis le pas pour dire que le pouvoir de l’argent a fini par vaincre la justice. Pour raconter comment la partie a été perdue par ceux qui croient au droit s’opposant à l’arbitraire.
La justice a commis plus qu’une faute, un crime de lèse-majesté en cherchant à s’opposer aux dérives de l’argent, les juges devaient le payer, peu importaient le temps que cela prendrait et les moyens qu’il faudrait employer. J’ai voulu, pour ma part, transcrire l’histoire de cette justice qui avait conquis son indépendance plus qu’on ne la lui accordée, et se donnait encore et toujours par principe de ne faire aucune distinction entre les riches et les pauvres ». 
                                                                                                                                                                                                                                        I.P-D.

 Isabelle Prévost-Desprez fut longtemps juge d’instruction au pôle financier, à Paris, en charge d’affaires de premier plan, telles que celles de la banque Rivaud, la Société générale, l'Angolagate, mais aussi des dossiers politico-immobiliers comme la COGEDIM, ou le financement de la campagne de Charles Pasqua. Elle préside aujourd’hui la chambre financière du tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine) au cœur du fief électoral de l’actuel chef de l’Etat. Elle a vécu aux premières loges cet affrontement avec les puissances politiques et financières. A l’heure où le pouvoir tente de nouveau d’éliminer toute justice indépendante en supprimant, notamment, le juge d'instruction, devenu la bête noire depuis les années 1980, elle raconte, avec courage, les dessous de cette mise à mort.

Jacques Follorou est journaliste au Monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.