L'invitation à philosopher, Voyage initiatique au pays des idées
EAN13
9782374250908
ISBN
978-2-37425-090-8
Éditeur
Rue de l'échiquier
Date de publication
Nombre de pages
996
Dimensions
20 x 15 x 5 cm
Poids
1240 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'invitation à philosopher

Voyage initiatique au pays des idées

De

Rue de l'échiquier

Offres

Cette Invitation à philosopher, un peu à la manière d’une invitation au voyage, s’adresse à ceux qui ont aperçu les contrées de la philosophie sans jamais y accoster, et qui peuvent éprouver cette « nostalgie du pays qu’on ignore », comme l’écrit Baudelaire. Elle se veut une incitation à embarquer, à visiter non pas le pays tout entier, mais à y faire quelques incursions et y tâter le terrain.

En une dizaine de chapitres comme autant de destinations possibles, ce sont tour à tour les multiples facettes du mensonge ou de la vérité qui sont abordées, celles de la peur ou du courage, de la jalousie ou de la confiance, du désir de vengeance ou de pardon, de l’amour ou de l’indifférence ; puis les diverses formes du rapport au temps, du rêve ou de la réalité, du vol ou de la possession, de la désobéissance ou de l’obéissance, de la perception de la vie ou de la mort.

Chaque thème est peu à peu approfondi à partir d’expériences ordinaires et de sentiments communément éprouvés qui donnent à réfléchir, mais aussi de récits empruntés au cinéma ou à la littérature. En parallèle, le recours à des définitions rigoureuses, à des concepts, à telle ou telle discussion ou texte philosophiques permet de mieux comprendre et résoudre les difficultés soulevées.

Les dix textes rassemblés dans cet ouvrage ont initialement été publiés dans la collection « Philo ado » aux éditions Rue de l’échiquier. Conçus d’abord pour être lus à partir de 14 ans, ces livres ont aussi su toucher un public adulte, désireux d’aborder la philosophie ou de renouer avec elle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie-France Hazebroucq