Nouvelles, (1862-1881)
EAN13
9782251448145
ISBN
978-2-251-44814-5
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Bibliothèque allemande
Nombre de pages
396
Dimensions
19,4 x 12,5 x 2,3 cm
Poids
425 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nouvelles

(1862-1881)

Les Belles Lettres

Bibliothèque allemande

Offres

Autre version disponible

Theodor Storm (1817-1888), écrivain le plus marquant de l’espace hanséatique (il annonce Thomas Mann), est le représentant majeur de la nouvelle, genre dans lequel l’Allemagne a affirmé sa suprématie depuis Goethe et Schiller.
À travers les huit nouvelles publiées entre 1862 et 1881 et réunies dans ce volume, Storm apparaît comme le maître d’un genre narratif dans lequel l’Allemagne a affirmé sa suprématie.
Organisé autour de motifs et d’intrigues d’une grande âpreté, l’univers stormien s’y révèle dans toute sa profondeur. Les personnages, ballotés au gré d’événements qu’ils ne maîtrisent pas, se heurtent aux préjugés, aux contraintes de la société, à des obstacles imprévus ou insidieux.
La révolte toutefois n’est pas leur fait. Face à l’inexorable écoulement du temps, ils optent le plus souvent pour une résignation douce-amère. Plus que tout autre écrivain de son temps, Storm incarne très tôt l’« inquiétante étrangeté » (das Unheimliche) freudienne, consubstantielle à sa perception du monde.
La « Bibliothèque allemande » des Belles Lettres s'est donné pour mission de faire redécouvrir des textes oubliés en proposant de nouvelles traductions. C'est ainsi que le présent recueil est consacré à huit nouvelles peu connues de Theodor Storm. [...] Secrets de famille, histoire d'assassin, drames de province, conflits amoureux, où jamais n'éclate la révolte, mais où affleure chaque fois une inquiétante étrangeté qui n'est pas sans rappeler Stifter, un autre grand oublié.
On aurait tort de s'imaginer que ces textes sont sinistres. Tous ont certes un caractère mélancolique redoublé par le fait qu'il s'agit presque à chaque fois d'histoires du temps passé que les personnages, ou un narrateur indépendant, racontent à des auditeurs aussi ignorants que le lecteur. Mais tous ont aussi une proximité qui les rend vivants même à l'époque moderne, la grandeur est réservée aux sentiments et aux paysages, mais Theodor Storm, avec une solidarité perpétuellement touchante, s'intéresse aux petits - et aux petites puisque les femmes et les limites apportées à leurs ambitions de tous ordres par l'organisation du monde sont un des sujets frappants du recueil.
S'identifier pour envoyer des commentaires.