Les enfants de la société liquide
EAN13
9782213710143
ISBN
978-2-213-71014-3
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Essais
Nombre de pages
120
Dimensions
21,5 x 13,5 x 0,8 cm
Poids
170 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les enfants de la société liquide

De

Fayard

Essais

Offres

Autre version disponible

Selon Zygmunt Bauman, notre ère postmoderne a vu l’avènement d’une «  société liquide  », dans laquelle la communauté cède le pas à l’individualisme, le changement est la seule chose permanente et l’incertitude la seule certitude.
Connu dans le monde entier pour ses travaux éclairants sur notre monde, Zygmunt Bauman avait entamé, peu avant sa mort, un dialogue avec Thomas Leoncini, un journaliste italien de soixante ans son cadet.
Celui-ci se fait le porte-parole des générations nées dans une «  société liquide  » et en perpétuelle mutation, abordant les enjeux du monde contemporain dans toute leur profondeur. Bauman les étudie avec un recul salutaire, des dynamiques de l’agressivité –  et en particulier le phénomène du harcèlement  –, aux questions que posent l’existence d’internet ou les transformations sexuelles et amoureuses.
Partisan d’une collaboration générationnelle, «  qui génère le présent et générera le futur  », le sociologue et philosophe de renommée mondiale s’adresse à tous avec simplicité et nous offre ici un formidable point d’entrée dans sa pensée.
 
Professeur émérite à l’université de Leeds et sociologue, Zygmunt Bauman (1925-2017) a publié de nombreux ouvrages, dont Le Coût humain de la mondialisation, L’Amour liquide, La Société assiégée, La Vie liquide dans la collection «  Pluriel  ». Thomas Leoncini est un journaliste italien né en 1985.
 
Propos de Zygmunt Bauman traduits de l’anglais par Christophe Jacquet  ; propos de Thomas Leoncini traduits de l’italien par Marc Lesage
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Zygmunt Bauman