Sexualités en travaux
  •  
EAN13
9782815600415
ISBN
978-2-8156-0041-5
Éditeur
MICHELE
Date de publication
Collection
MICHELE EDITION
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
282 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Après plus de cent ans de luttes féministes, mais aussi plus de cent ans de psychanalyse, pourquoi le rapport entre les sexes ou, plutôt, le rapport de l’être au sexuel est-il toujours déséquilibré ?

Guerre des sexes, émancipation des femmes, contestation de l’hégémonie hétérosexuelle, mariage gay, LGBT : l’éclatement du sexuel semble illimité, en même temps que de nouvelles transformations identificatoires cherchent à s’imposer, ce qui confirme si besoin était, à quel point toute forme de sexualité implique peu ou prou une norme. Mais toute norme contient à son tour ses propres lois restrictives, de telle sorte que le malaise auquel Freud pouvait faire allusion, loin de s’estomper, perdure toujours : ce qui semble nouveau porte surtout la trace de l’ancien qu’il essaie de surmonter.

La sexualité comme telle doit être ainsi remise en question. Jean-Claude Milner, Slavoj Zizek et Juan Pablo Lucchelli entrent en dialogue à partir des champs au départ bien distincts et ne craignent pas d’aborder des sujets qui fâchent et divisent l’opinion. Ils tentent ainsi de poser des balises et d’ouvrir des trouées dans les discours sur les sexualités. Ils suivent en cela les conseils d’un James Joyce : « Si nous ne pouvons pas changer le pays, changeons au moins de conversation. »
S'identifier pour envoyer des commentaires.