Réflexions VII-XI, Cahiers noirs (1938-1939)
  •  
EAN13
9782070179718
ISBN
978-2-07-017971-8
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Bibliothèque de Philosophie - Œuvres de Martin Heidegger
Nombre de pages
464
Dimensions
23 x 22 x 3 cm
Poids
520 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Les Cahiers repris dans ce volume, rédigés en 1938-1939, tournent principalement autour du thème de «l’autre commencement » que, selon Heidegger, la philosophie a pour tâche de préparer, à l’heure de «l’achèvement des Temps nouveaux», où le règne de la métaphysique de la subjectivité porte le «premier commencement», le commencement grec, à sa complète expression. Cela se manifeste en particulier dans «la réduction de l’homme à lui-même», à son animalité et à sa rationalité qui non seulement se conjuguent, mais se renforcent l’une l’autre. Les débordements politiques de l’âge des masses, à commencer par le national-socialisme, en procèdent en ligne directe. Là est l’enjeu «historial» de l’époque pour la pensée, enjeu que Heidegger
s’emploie à faire ressortir contre l’aplatissement de «l’histoire historisante». Au-delà du déploiement de l’efficience généralisée, il y va de la «Décision» ouvrant sur la vérité de l’essence de l’homme dans sa relation à l’être.
Les Cahiers repris dans ce volume, rédigés en 1938-1939, tournent principalement autour du thème de «l’autre commencement » que, selon Heidegger, la philosophie a pour tâche de préparer, à l’heure de «l’achèvement des Temps nouveaux».
S'identifier pour envoyer des commentaires.