Frédéric Teschner, Monographie
EAN13
9782917855997
ISBN
978-2-917855-99-7
Éditeur
B42
Date de publication
Nombre de pages
216
Dimensions
30 x 20 x 2 cm
Poids
955 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Frédéric Teschner

Monographie

B42

Offres

Cet ouvrage constitue la première monographie consacrée au travail de Frédéric Teschner, graphiste français dont les créations pour Nanterre-Amandiers, le Centre Pompidou, le MAC/VAL, le Théâtre de Gennevilliers, la Villa Noailles, d.c.a (Association pour le développement des centres d’art), Passerelle ou encore le GMEM ont marqué le monde de la création graphique.

Né en 1972 et diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1997, il se forme auprès de figures comme Pierre Bernard – pour qui il a travaillé au sein de l’Atelier de création graphique – et de Pierre di Sciullo. De l’ouverture de son propre studio fin 2002 à sa disparition soudaine, en 2016, il s’est placé à la croisée de plusieurs influences et a su imposer une écriture graphique personnelle forte, marquant toute une génération de jeunes graphistes,

Montrant toujours un vif intérêt pour la relation de travail qu’il aimait développer avec ses interlocuteurs, il a constamment mené de front travaux de commandes et projets personnels, dans un incessant va-et-vient qui a nourrit les deux aspects de sa pratique sans jamais les compromettre.

Le livre donnera à voir une sélection précise des différents projets conçus par Frédéric Teschner au cours de sa carrière. Son travail sera présenté dans un dispositif original et inédit grâce à une série de photographies mettant en scène 48 affiches et de nombreux objets (livres, affiches, identités visuelles, etc.).​La direction artistique a été assurée par le studio deValence en collaboration avec la photographe Morgane Le Gall.

Pour appréhender son œuvre et sa démarche, seize textes ont été commandés à des personnalités ayant collaboré ou accompagné Teschner au cours de sa carrière (voir déroulé ci-après). Ces auteurs, tous impliqués dans le monde culturel (graphistes, designers, artistes, commissaires d’exposition, directeurs d’institution, sérigraphes, enseignants), ont choisi de commenter un aspect du travail ou un projet particulier.

Cette monographie bilingue (français/anglais) est publiée en coédition avec le centre d’art Passerelle à Brest, qui a consacré une exposition au travail de Frédéric Teschner au début de l’année 2018. Elle profitera du soutien du Cnap.

Un échantillon d’affiche imprimé à l’échelle 1 sur du papier affiche au dos bleu sera inséré en fin de cahier, rendant chaque exemplaire du livre unique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.