EAN13
9782940563401
ISBN
978-2-940563-40-1
Éditeur
METIS
Date de publication
Collection
METIS PRESSES S
Nombre de pages
261
Dimensions
19,1 x 14 x 2 cm
Poids
382 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dépasser les bornes

Coordonner la planification dans la métropole fragmentée

Metis

Metis Presses S

Offres

Analyse fine d’un casse-tête institutionnel et urbanistique.
L’urbaniste Marc Antoine Messer mobilise dans ce livre son double bagage disciplinaire, en histoire et en urbanisme, pour reconstruire sur le long terme les phénomènes complexes de la construction d’un territoire fragmenté. Ce travail inédit est issu de sa thèse de doctorat soutenue à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
le livre
L’intensification des flux, l’expansion de l’urbanisation, l’augmentation démographique ont graduellement fait sortir les aires urbaines des limites institutionnelles des anciennes villes-centres.Les agglomérations sont devenues des métropoles fragmentées: un territoire en apparence cohérent mais traversé d’innombrables frontières institutionnelles.
Planifier le développement territorial de cet espace est un défi car il s’agit de coordonner les actions des entités locales qui le composent. Le présent ouvrage vise à mettre en lumière très finement les mécanismes, les modalités et les effets de cette coordination.
Dépasser les bornes institutionnelles, c’est aussi dépasser les limites disciplinaires. Marc Antoine Messer a pris le parti d’articuler simultanément trois approches, en visant les valeurs, les images et les projets. En remontant aux sources de la littérature scientifique, il éclaire l’influence des valeurs sur les acteurs politiques depuis plus d’un siècle. En reconstituant les mutations engendrées par des projets supra-communaux en Suisse, il donne à voir ce qui prend corps autour de la démocratie locale et de la coordination intercommunale par le biais d’une analyse des processus de projets en urbanisme qui s’ancre dans des cas d’étude minutieux à Fribourg et Lausanne.
Une campagne photographique sur les traces de la frontière communale réalisée par l’architecte Kamil Hajji illustre enfin la matérialité des limites.
arguments | public
• Cet ouvrage traite des questions liées à la métropole fragmentée, une thématique qui s’est imposée depuis quelques années dans le domaine de l’urbanisme.
• Une préface de Vincent Kaufmann (sociologue auteur de nombreux ouvrages sur la ville) et Jérôme Chenal, qui entreprennent de replacer la question de la métropole fragmentée dans ses aspects sociologiques.
• Une version numérique enrichie qui permet d’explorer de nombreuses sources complémentaires.
Cet ouvrage s’adresse à un grand nombre de chercheurs, enseignants et professionnels, en urbanisme, sciences politiques ou sociologie, ainsi qu’aux acteurs des collectivités publiques en charge du développement et autres spécialistes de l’intercommunalité dans les pays francophones. Il intéressera enfin plus largement scientifiques et simples amateurs de l’histoire des évolutions de la ville.
S'identifier pour envoyer des commentaires.