L' architecture par l'intérieur, Concepts et imaginaires d'une discipline en devenir
EAN13
9782940563456
ISBN
978-2-940563-45-6
Éditeur
"Metis Presses"
Date de publication
Collection
METIS PRESSES S
Nombre de pages
256
Dimensions
19,1 x 14 x 1,7 cm
Poids
320 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L' architecture par l'intérieur

Concepts et imaginaires d'une discipline en devenir

"Metis Presses"

Metis Presses S

Indisponible




Interventions lucides et engagées de spécialistes de l’architecture d’intérieur à propos du statut et de l’avenir de leur discipline.
l’auteur
Roberto Zancan est docteur et professeur d’histoire et théorie à la filière Architecture d’intérieur de l’HEAD-Genève. Il a été coordinateur de recherche à la Chaire de l’Unesco en conservation et régénération du patrimoine urbain de l’Université IUAV à Venise. Curateur en chef du programme Inside the Academy pour BE OPEN Foundation, il est aussi vice-directeur du magazine mensuel d’architecture, de design et d’art DOMUS.
La Haute École d’Art et de Design (HEAD) de Genève est le résultat de la fusion en 2006 de l’École supérieure des Beaux- arts et de la Haute école d’Arts appliqués. Proposant des formations de niveaux Bachelor et Master, elle est considérée depuis quelques années comme l’une des meilleurs écoles d’art et de design en Europe.
le livre
L’ouvrage est conçu comme un support de base pour l’étude de l’architecture d’intérieur, une sorte de guide, dont la visée n’est pas encyclopédique, mais plutôt de solliciter des questionnements et d’insuffler l’inspiration.
Fruit de deux colloques internationaux organisés par la Haute École d’Art et de Design de Genève, L’architecture d’intérieur en mots (2015) et La fin de l’intériorité ? (2016), ce livre propose une vision d’ensemble d’une profession aux sensibilités parfois disparates et affirme avec force la spécificité de sa méthode (face notamment à ses disciplines sœurs que sont le design et l’architecture). Il constitue ainsi un référent théorique qui fonde une réflexion de l’espace qui consiste à placer l’humain au centre d’une exploration qui va de l’intérieur vers l’extérieur.




En prenant appui sur une iconographie composée de documents photographiques, de croquis et de plans, les contributions qui composent cet ouvrage s’attachent ainsi à l’analyse du concept d’intériorité, dans ses différentes acceptions tant philosophiques que sociales, ou du point de vue de la conception de projet. Du mythe de la caverne aux nouvelles sociabilités domestiques; du concept d’atrium à celui de réemploi; des intérieurs publics à l’architecture non orientée vers l’objet.
arguments | public


  • Cet ouvrage propose une présentation des concepts fondamentaux de l’architecture d’intérieur. Il constitue ainsi une excellente introduction à la discipline.


  • Il offre une réflexion renouvelée de la pratique et pose les bases théoriques nécessaires à une compréhension de la notion d’intériorité.

  • Il met en lumière une série d’exemples historiques cruciaux, souvent méconnus.


Ce livre s’adresse aux professionnels de l’architecture d’inté- rieur, de l’architecture et du design, ainsi qu’aux étudiants ou futurs étudiants de la discipline.



S'identifier pour envoyer des commentaires.