Theodor W. Adorno, un des derniers génies, Biographie
EAN13
9782252041772
ISBN
978-2-252-04177-2
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
CRITIQUE DE LA
Nombre de pages
410
Dimensions
22,5 x 14 x 2,5 cm
Poids
480 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Theodor W. Adorno, un des derniers génies

Biographie

Klincksieck

Critique De La

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Moins une biographie qu’un essai sur l’historicité propre à la philosophie d’Adorno, le livre de Claussen est une des plus remarquables introductions à l’ensemble de l’œuvre du philosophe de Francfort.
Disciple d’Adorno dont il a suivi l’enseignement à Francfort dans les années 1960, Detlev Claussen trace le portrait de son maître sous les traits inattendus d’« un des derniers génies ». Il n’ignore pas le paradoxe selon lequel pour être génial il faut croire à son absolue singularité, quand il faut en douter pour être philosophe. Il n’ignore pas non plus qu’Adorno est le philosophe chez lequel le doute augmente la singularité. Aussi s’emploie-t-il à faire apparaître toute l’exigence d’après laquelle Adorno a déployé sa réflexion et composé son œuvre, non pas en suivant le mouvement d’une visée idéale, mais en s’efforçant avec tout son être de se frayer une voie étonnamment vivante à travers les doutes et les objections. Cette vie philosophique comprise comme frayage ouvert aux contingences des rencontres et des lectures conjure d’emblée l’entreprise pieuse ou antiquaire. Il ne s’agit pas de suivre la trajectoire solitaire d’une vie illustre, ni de lire une œuvre insulaire. Nul théâtre d’un seul cerveau. Aucun ecce homo.

Detlev Claussen compose la biographie intellectuelle d’Adorno (1903-1969) en veillant à rendre indissociables les thèmes de sa pensée, les variations des problèmes posés et l’ensemble des chocs historiques, des bouleversements sociaux et politiques, propres au XXe siècle. La force incomparablement instructive de cette biographie est de nous introduire à une cohérence qui n’est pas systématique, ni close sur elle-même, mais qui, sans s’atomiser ni se perdre, montre Adorno exposé à tout ce qui s’apparentait à sa pensée, à tout ce qui y ressemblait en différant. L’extraordinaire richesse de ses échanges épistolaires avec Max Horkheimer, Siegfried Kracauer, Hanns Eisler, Walter Benjamin, Bertolt Brecht, Ernst Bloch, Thomas Mann, Herbert Marcuse et Fritz Lang en a gardé la trace. Celui qui pense est traversé autant qu’il traverse. Aussi cette biographie est-elle irréductiblement une histoire de la singularité philosophique d’Adorno et une introduction inédite au « cercle » ou au « mouvement » de Francfort.
Un des grands thèmes de la biographie d’Adorno par Detlev Claussen - un des derniers disciples d’Adorno et Horkheimer - est la question du retour à Francfort après leur exil aux États-Unis (à cause du nazisme).
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