Une histoire érotique de l'Élysée, De la Pompadour aux paparazzi
EAN13
9782228922920
ISBN
978-2-228-92292-0
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
HISTOIRE (UNE H
Nombre de pages
224
Dimensions
22,6 x 14,2 x 2 cm
Poids
298 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une histoire érotique de l'Élysée

De la Pompadour aux paparazzi

De

Payot

Histoire (Une H

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

« Le pouvoir est le plus puissant des aphrodisiaques » (Henry Kissinger)

À en juger par les affaires amoureuses, et tumultueuses, de nos récents présidents, un parfum d'érotisme envelopperait le palais de l'Élysée. Rien de surprenant en réalité quand on sait que le comte d'Évreux, qui l'avait fait édifier avec la dot de sa femme, l'habita avec sa maîtresse, à peine son épouse congédiée le jour de son inauguration en 1720 !

De la marquise de Pompadour procurant de jeunes proies à Louis XV aux liaisons des présidents de la Ve République étalées au grand jour, en passant par les chassés-croisés érotiques du couple Murat et des Bonaparte, les « petites impératrices » de Napoléon III, les mondaines d'Adolphe Thiers, les comédiennes peu farouches de Félix Faure, Clemenceau et Raymond Poincaré, l'obsession pour les femmes d'un Pétain et la passion de la conquête d'un Chirac ou d'un Mitterrand, les frasques des locataires de l'ancien hôtel particulier ne datent décidément pas d'hier !

Une peinture enlevée des dessous d'un lieu de pouvoir autant que de plaisirs qui, par-delà les anecdotes savoureuses, nous en apprend tout autant sur l'évolution de notre société dans ses rapports hommes-femmes que sur les liaisons dangereuses entretenues de tous temps entre ivresse des sommets et extases charnelles.

Normalien, professeur d'histoire contemporaine à l'université d'Orléans et président du Comité d'histoire parlementaire et politique, Jean Garrigues est un fin connaisseur des arcanes politiques de la France. Il a notamment publié «Les scandales de la République» et «Le monde selon Clemenceau».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...