Augmentus , Chroniques du cyclo-centaure à l'ère de l'intelligence artificielle
EAN13
9782862312767
ISBN
978-2-86231-276-7
Éditeur
Maurice Nadeau – Les lettres nouvelles
Date de publication
Nombre de pages
390
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
360 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Augmentus

Chroniques du cyclo-centaure à l'ère de l'intelligence artificielle

De

Maurice Nadeau – Les lettres nouvelles

Offres

« J’aimais les ordinateurs. Et le vélo. Avec Raph et Léa, nous étions jeunes, brillants et pleins d’ambition quand nous avons lancé notre startup pour faire de l’Intelligence Artificielle. Au début, ça a d’ailleurs plutôt bien marché. C’est ensuite que ça s’est gâté. Enfin, pour le reste de l’humanité, car en ce qui me concerne, les perspectives sont plutôt intéressantes… »

Conté par un passionné de cyclisme et d’Intelligence Artificielle (IA), victime consentante d’un processus de digitalisation accélérée, Augmentus est le roman de la révolution cognitive qui a commencé en ce début de XXIe siècle. Construction d’une IA faible, évolution vers l’IA forte, IA militaire, bio-augmentation, implants neuronaux, ingénierie génétique, eugénisme, accélération foudroyante du progrès… tous les moyens sont bons pour acquérir la suprématie dans la guerre des intelligences, et s’assurer une domination sans partage sur les ressources de notre planète.

Les bouleversements techniques, sociaux, économiques et éthiques qui résultent de cette guerre sont vécus au plus près par le narrateur, dont la métamorphose graduelle mais inéluctable en intelligence électronique permet de résolument adopter le point de vue peu flatteur qu’une superintelligence ne manquerait pas d’avoir sur l’espèce humaine. On comprendra ainsi mieux son désintérêt, et l’inquiétant avenir silico-centrique qu’elle pourrait préparer pour notre monde… 380 p.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Olivier Silberzahn