- EAN13
- 9782813003027
- ISBN
- 978-2-8130-0302-7
- Éditeur
- Archives contemporaines
- Date de publication
- 22/11/2017
- Nombre de pages
- 354
- Dimensions
- 24 x 17 x 2,2 cm
- Poids
- 672 g
- Langue
- mmm
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le sonore et l'universel
Écrits au tournant du xxie siècle
De François-Bernard Mâche
Archives contemporaines
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Résumé :
François-Bernard Mâche, compositeur, théoricien, a rassemblé dans ce volume ses conférences et ses articles écrits pendant les vingt dernières années (entre 1995-2 17). Les thèmes favoris que l’auteur a abordés se présentent sous six rubriques complémentaires. Cela va de ceux, très généraux, qui concernent les fondements mêmes de l’art, à ceux qui traitent de réalisations concrètes. En chemin, les rapports du musicien avec le langage, la nature, et avec ses pairs, sont précisés ou discutés tantôt dans des interviews inédites tantôt dans des exposés très libres et de formes très diverses. Le livre est plus celui d’un compositeur que celui d’un musicologue, les deux perspectives se complétant de façon successive: la réflexion théorique intervient après la création, et sa finalité principale est de frayer ou d’élargir des voies pour celle-ci. L’approfondissement des propositions que contenaient précédemment des ouvrages comme Musique, mythe, nature (1983, 2 15) ou Musique au singulier (2 1) devrait convenir aussi bien aux lecteurs qui en ont déjà eu connaissance, qu’à ceux qui les découvriront à travers cette anthologie.
François-Bernard Mâche, compositeur, théoricien, a rassemblé dans ce volume ses conférences et ses articles écrits pendant les vingt dernières années (entre 1995-2 17). Les thèmes favoris que l’auteur a abordés se présentent sous six rubriques complémentaires. Cela va de ceux, très généraux, qui concernent les fondements mêmes de l’art, à ceux qui traitent de réalisations concrètes. En chemin, les rapports du musicien avec le langage, la nature, et avec ses pairs, sont précisés ou discutés tantôt dans des interviews inédites tantôt dans des exposés très libres et de formes très diverses. Le livre est plus celui d’un compositeur que celui d’un musicologue, les deux perspectives se complétant de façon successive: la réflexion théorique intervient après la création, et sa finalité principale est de frayer ou d’élargir des voies pour celle-ci. L’approfondissement des propositions que contenaient précédemment des ouvrages comme Musique, mythe, nature (1983, 2 15) ou Musique au singulier (2 1) devrait convenir aussi bien aux lecteurs qui en ont déjà eu connaissance, qu’à ceux qui les découvriront à travers cette anthologie.
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