La guerre froide
1 autre image
EAN13
9782251449173
ISBN
978-2-251-44917-3
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Nombre de pages
368
Dimensions
22 x 15 x 2 cm
Poids
495 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La guerre froide

Les Belles Lettres

Offres

Une synthèse résumant avec une ampleur et une clarté remarquables plus de quarante ans d’affrontement, de 1947 à la chute du mur de Berlin en décembre 1989.
1945. La guerre est finie. Un nouvel affrontement, d’une nature et d’une ampleur inédites, commence. George Orwell lui donnera un nom : la guerre froide.

De 1947 à la chute du mur de Berlin (1989) puis de l’Union soviétique (1991), le monde va vivre sous cette menace.

John Lewis Gaddis en livre une synthèse magistrale. Sur le fondement d’archives qui n’avaient jusqu’alors jamais été ouvertes, il fait revivre tous les épisodes majeurs de cette époque qui, plus que toute autre, a façonné la nôtre : blocus de Berlin, course aux armements nucléaires, guerre de Corée, crise de Suez, répression de l’insurrection hongroise, construction du mur de Berlin, crise de Cuba, écrasement du Printemps de Prague, crise des euromissiles… Gaddis décrypte, recueillant bon nombre de témoignages et fouillant les notes et Mémoires, la personnalité des acteurs : Churchill, Roosevelt, Staline, Truman, Brejnev, Nixon, Castro, Che Guevara, Kennedy, Reagan, Khrouchtchev, Jean-Paul II, Thatcher, Walesa, Bush, Gorbatchev...

Gaddis raconte le comment et le pourquoi : pourquoi les États-Unis et l’Union soviétique se retrouvèrent dans une impasse mortelle ; comment nous sommes passés très près de l’apocalypse nucléaire ; ce que les dirigeants avaient à l’esprit, de Staline à Mao Zedong, de Reagan à Gorbatchev ; comment des agents secrets agirent dans l’ombre et comment des vacanciers d’Allemagne de l’Est firent tomber les premières pierres du mur de Berlin…

C’est une histoire de situations de crise et de subterfuges, de négociations et de mensonges, de tyrans et de lutte pour le pouvoir — et d’hommes ordinaires qui changent le cours de l’Histoire.
Une histoire renouvelée et admirablement concise… La maîtrise du contenu, le style fluide et l’acuité dans le récit anecdotique font de sa lecture un plaisir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.