Au nom de Sankar
EAN13
9782213712123
ISBN
978-2-213-71212-3
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
224
Dimensions
24 x 13 cm
Poids
312 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

L’histoire de Kausalya et Sankar aurait pu être celle d’un conte. Kausalya vient d’une haute caste. Sankar, lui, est un Intouchable. Il est de ceux qui, en Inde, sont exclus de tout. Des parias. Tout était fait pour qu’ils ne se rencontrent pas.
Et pourtant, ces deux que tout oppose se rencontrent et tombent amoureux. Aveuglés par la passion, Sankar et Kausalya pensent que leur amour sera plus fort et décident de se marier.
C’est là que tout bascule. Le 13 mars 2016, un dimanche d’été, à Udumalpet, petite ville de l’État du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, cinq hommes, à visage découvert, débarquent soudain sur deux mobylettes et foncent sur le couple. Armés de longs couteaux, ils lacèrent Sankar.
Quelques minutes plus tard, le jeune homme de 22 ans meurt dans l’ambulance. Un crime d’honneur, dont les initiateurs ne sont autres que les propres parents de Kausalya.
Kausalya a tout perdu. Mais elle a décidé de transformer son chagrin et sa colère en lutte. Dans ce témoignage exceptionnel, celle qui est devenue le symbole en Inde de la lutte contre les castes raconte son histoire. Pour la mémoire de Sankar, pour en finir avec les crimes d’honneur et le mépris des femmes. Et pour que l’amour triomphe enfin des castes.

Kausalya est une activiste indienne luttant contre les crimes d’honneur et le système des castes. Elle a fondé le Sankar Social Justice Trust. Elle a obtenu plusieurs prix en Inde, comme le Personality Award (2017) du magazine Ananda Vikatan, le Bravery Award (2018) de la chaîne de télévision Puthiya Thalaimurai ou le Social Award (2018) du magazine Just For Women.
S'identifier pour envoyer des commentaires.