Palais de justice à Pointe-à-Pitre, Ignacio Prego et Rémi Souleau architectes
EAN13
9782490505081
ISBN
978-2-490-50508-1
Éditeur
Manuella Éditions
Date de publication
Nombre de pages
152
Dimensions
26,5 x 20 x 1,6 cm
Poids
490 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Palais de justice à Pointe-à-Pitre

Ignacio Prego et Rémi Souleau architectes

Manuella Éditions

Offres

Construire un Palais de Justice à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), quand on est une agence d’architecture parisienne, sans faire un geste souverain d’autorité métropolitaine déconnectée des réalités, est à la fois un défi et une grande responsabilité.

Un Palais de Justice est souvent un bâtiment traditionnellement imposant, qui affirme par sa seule apparence la puissance régalienne.
C’est précisément à rebours de cette tradition emphatique, présomptueuse et intimidante de l’architecture que le nouveau Palais de Justice de Pointe-à-Pitre a été pensé et construit, faisant le choix de s’ajuster au cadre social, politique, géographique et historique caribéen.

Situé dans le centre-ville, près de la mer, dans le cœur le plus vibrant de la cité, le bâtiment frappe par la neutralité de son geste formel. À la tentation de la majesté formaliste, les architectes ont préféré la rigueur discrète qui traduit l’idée que la Justice doit être remise au cœur de la Cité, se rapprocher des citoyens plutôt que de s’en distancier, les rassurer plutôt que les pétrifier.

Il se veut incarner ainsi une justice apaisée et rien chez lui ne cherche à intimider le passant ordinaire, qui peut saisir d’emblée que le service public de la justice lui est accessible.

Dans un livre lui-même sobre et élégant, le texte de Jean-Marie Durand et les photographies de Laure Vasconi et Luc Boegli témoignent de la réussite de cette réalisation qui parvient à résoudre avec force et humilité les tensions inhérentes à ce genre de programme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.