Techno rebels / les renégats de la funk électronique
EAN13
9791030411980
ISBN
979-10-304-1198-0
Éditeur
Éditions Allia
Date de publication
Collection
Musique
Nombre de pages
208
Dimensions
22 x 17 x 1 cm
Poids
438 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Techno rebels / les renégats de la funk électronique

De

Éditions Allia

Musique

Offres

Dans la guerre froide – la révolte et son double
Rock, soul, reggae et autres musiques
‘‘Conscients à la fois de la gloire passée de la ville et de ses possibilités futures, ces artistes ont trouvé l’espoir dans une infrastructure en décrépitude là où il n’en existait apparemment aucun. Cet optimisme et cette empathie allaient circuler en profondeur dans la musique techno, même dès le classique ‘Techno City’ de Cybotron en 1984, dans lequel la voix de Juan Atkins était traitée pour qu’elle sonne ancienne et mystérieuse, faisant écho à la vieille soul de Detroit, tandis que ses paroles accueillaient les visiteurs dans la ville. De tels sentiments allaient aussi censément conduire les pionniers de la techno à s’installer dans un quartier du centre-ville, plutôt que dans le confort des banlieues de leur jeunesse.’’
À sa parution en 1999, ce livre est d’emblée devenu la bible de la techno. Dan Sicko vous entraîne sur les pistes de ce genre inclassable et en dépeint les figures pionnières, aussi fascinantes que diablement novatrices. C’est aussi le rêve collectif d’une ville, Detroit, que Sicko retranscrit, depuis les fêtes underground des années 1980 jusqu’au boom électronique de la décennie suivante, en passant par les débuts des “Belleville Three”, LES créateurs du son techno : Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson.
Sicko décrit un véritable phénomène culturel, tant l’émergence de cette scène tient du miracle, une conjonction de facteurs inattendus et explosifs : une époque, un lieu, des moyens techniques et des personnalités hors du commun, qui éclaboussent encore la scène musicale mondiale.
Édition illustrée.
Traduit de l’anglais par Cyrille Rivallan.
S'identifier pour envoyer des commentaires.