Visualisation, L’interprétation modélisante
EAN13
9782490077243
ISBN
978-2-490-07724-3
Éditeur
B42
Date de publication
Nombre de pages
184
Dimensions
18 x 11 x 0 cm
Poids
1 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Visualisation

L’interprétation modélisante

B42

Offres

Théoricienne de l’art et enseignante à l’université de Californie à Los Angeles, Johanna Drucker est considérée par la communauté académique internationale comme une figure majeure des humanités numériques. Elle a développé depuis ces quinze dernières années une réflexion critique et humaniste sur l’utilisation accrue de l’informatique et de la visualisation de données dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Spécialement rédigé pour la collection Esthétique des données, Visualisation est le premier ouvrage de Johanna Drucker publié en langue française à ce jour. Elle y propose une version entièrement revue et augmentée d’une sélection de textes et d’articles publiés depuis 2010 dans des revues anglophones. Ce texte donne une vision globale de ses travaux et permet de comprendre la finesse de son analyse sur l’influence de la visualisation de données dans la production et la diffusion de la connaissance.

Dans cet ouvrage, Johanna Drucker revient sur le concept d’interprétation modélisante, incontournable pour qui s’interroge sur la présence silencieuse et non moins détermiante des algorithmes et des modèles mathématiques dans le processus de fabrication de la connaissance et de la diffusion du savoir. L’interprétation modélisante repose sur une épistémologie visuelle critique et pratique venant remédier aux analyses faibles et sans fondement de la visualisation de l’information.

Quel type de connaissance appartient au visuel et comment les environnements informatiques peuvent-ils soutenir cette activité au sein d’un cadre herméneutique critique ? En quoi les méthodes graphiques produisent-elles et inscrivent-elles les connaissances différemment des approches textuelles, numériques ou autres ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.