Les yeux de la momie, L'intégrale des chroniques de cinéma parues dans Charlie Hebdo : 1979-1981
EAN13
9782374981758
ISBN
978-2-37498-175-8
Éditeur
Wombat
Date de publication
Collection
INTEMPESTIFS
Nombre de pages
480
Dimensions
21 x 14 x 3 cm
Poids
414 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les yeux de la momie

L'intégrale des chroniques de cinéma parues dans Charlie Hebdo : 1979-1981

De

Wombat

Intempestifs

Offres

« Tous les journalistes sont des menteurs et des putes », rappelle Manchette en conclusion des chroniques de cinéma hebdomadaires qu’il publia dans Charlie hebdo de 1979 à 1982. Rien d’étonnant donc à ce que ses textes – virulents, érudits, ludiques et caustiques – ne ressemblent en rien à des critiques culturelles à visée promotionnelle.

Partant de la devise situationniste que « l’Art est mort » et que le chant du cygne du cinéma fut déjà atteint avec Citizen Kane, Manchette ne dénigre pas pour autant de nouveaux réalisateurs prometteurs (Spielberg, Fassbinder, Carpenter…), voire de gouleyantes séries B. C’est néanmoins à travers ses analyses passionnées de classiques (Lang, Hitchcock, Cassavetes…) qu’il délivre toute la lucidité érudite de son regard sur l’objet cinématographique, vu comme « reflet de notre temps ». Quant à ses détestations, elles donnent lieu à de jubilatoires massacres en règle où l’humour féroce de l’auteur se laisse libre cours (au point de réintituler un temps sa chronique « L’aveugle au pistolet »).

On n’avait jamais lu de telles chroniques littéraires et « vagabondes » de cinéma (on y parle en effet aussi de livres ou de critique sociale), drôles et profondes, où le plaisir d’écriture d’un grand styliste se mêle à l’amour intime de son sujet, pour le plus grand bonheur du lecteur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Patrick Manchette