Georges Picquart, Le choix de la vérité dans l'affaire Dreyfus
EAN13
9782818506226
ISBN
978-2-8185-0622-6
Éditeur
Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
160
Dimensions
18 x 11 cm
Poids
134 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Georges Picquart

Le choix de la vérité dans l'affaire Dreyfus

De

Pluriel

Pluriel

Offres

Georges Picquart (1854-1914) a fortement contribué à combattre l’injustice faite au capitaine Dreyfus en 1894. Bien sûr, il n’était pas le seul. Ses efforts ont rejoint ceux de Bernard Lazare, de Mathieu Dreyfus, de Zola et de Joseph Reinach puis de Jaurès et Clemenceau.

Mais il est celui que nul n’attendait. Chef du service secret militaire pendant l’Affaire, c’est lui qui apportera la preuve matérielle de l’innocence d’Alfred Dreyfus en 1896. Il en paiera durement le prix. Le colonel Picquart a fait le choix de la vérité contre celui d’une brillante carrière. Il sera lourdement condamné par l’État-Major, banni de l’armée pendant dix ans et emprisonné.

Son indépendance d’esprit, sa droiture et son opposition farouche à son milieu incarnent avant l’heure ce que l’on appelle désormais « le devoir de désobéissance ». Cette biographie, qui a obtenu le prix Seligmann contre le racisme, brosse le portrait d’un éminent acteur de l’affaire Dreyfus, longtemps méconnu.

Juriste et écrivain, Christian Vigouroux a été directeur de cabinet de deux ministres de l’Intérieur et de deux gardes des Sceaux. Il a publié Du juste exercice de la force aux éditions Odile Jacob (2017).
S'identifier pour envoyer des commentaires.