Mémoires de l'occupation allemande, 1939-1944, La vie d'un prisonnier polonais du château de lublin
EAN13
9782745353283
ISBN
978-2-7453-5328-3
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
BEEC
Nombre de pages
220
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
400 g
Langue
français
Langue d'origine
polonais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Mémoires de l'occupation allemande, 1939-1944

La vie d'un prisonnier polonais du château de lublin

Honoré Champion

Beec

Offres

Les Mémoires de l'occupation allemande de Czes?aw Górniewicz ont été publiées, en 2016, en polonais, par les soins du Musée de la ville de Lublin (Pologne). Bien que les prétentions affichées de l’auteur se limitent à la reconstitution de divers aspects de l’occupation allemande à Zamosc et à Lublin durant la Seconde Guerre mondiale il est apparu que ce livre, pétri de réflexions humanistes, permettrait au lecteur français de mieux comprendre l’Histoire contemporaine de ce pays à la fois proche de ses préoccupations et souvent trop éloigné de ses connaissances.
Ce texte nous en apprend beaucoup sur l’horreur des prisons nazies de Zamosc, de Lublin et aussi sur la liquidation du ghetto de Majdan Tatarski (Lublin) et sur le camp d’extermination de Majdanek. Il n’a pu être publié sous le régime de la République populaire de Pologne par hostilité à la Résistance polonaise non communiste.

Bozena Roy-Górniewicz, fille de l’auteur et diplômée de Langue et Littérature polonaise de l’Université de Paris-Sorbonne est la traductrice du texte. Daniel Tollet, docteur ès-Lettres, Membre d’honneur de la Société des historiens polonais, Ingénieur de recherches honoraire de l’Université de Paris-Sorbonne en a assuré la rédaction scientifique.

Górniewicz’s Memoirs from the German occupation give a faithful account of various aspects of life in occupied Polish cities Zamosc and Lublin, in all its horrors. It also provides useful insight to the contemporary reader who would wish to better understand Polish History and the Polish psyche at the time.
S'identifier pour envoyer des commentaires.