Dictionnaire de l'Ancien Régime / royaume de France, XVIe-XVIIIe siècle, royaume de France, XVIe-XVIIIe siècle
EAN13
9782130584223
ISBN
978-2-13-058422-3
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
QUADRIGE
Nombre de pages
1408
Dimensions
20 x 14 x 5 cm
Poids
1248 g
Code dewey
944.03
Fiches UNIMARC
S'identifier

Dictionnaire de l'Ancien Régime / royaume de France, XVIe-XVIIIe siècle

royaume de France, XVIe-XVIIIe siècle

Dirigé par

Presses universitaires de France

Quadrige

Offres

Ce dictionnaire reconstitue la mosaïque juridique, politique, morale, sociale et religieuse de l'Ancien Régime qui naquit le jour, ou plutôt la nuit du 4 août 1789, au moment même où il disparaissait. L'originalité principale de ce dictionnaire est de considérer l'Ancien Régime comme un monde en soi qu'il convient de connaître et de comprendre dans une perspective historique : il se dessine à la Renaissance, se consolide avec l'absolutisme et se transforme sous l'influence des Lumières. Ce dictionnaire de culture et d'érudition se veut ainsi un plan relief alphabétique élaboré dans la longue durée.

Publié sous la direction de Lucien Bély, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé d’histoire, docteur d’État, est professeur d’Histoire moderne à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV).

Conseil scientifique : Michel Antoine, Bernard Barbiche, Yves-Marie Bercé, Jean Chagniot, Jean-Pierre Gutton, Jean Imbert, Jean Jacquart, Bruno Neveu, Marc Perrichet, Jean-Pierre Poussou, Daniel Roche, Bernard Roussel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Lucien Bély