Nouvelles complètes / D. H. Lawrence, 2, L' Officier prussien, Volume 2, L'officier prussien et autres nouvelles
EAN13
9782358730242
ISBN
978-2-35873-024-2
Éditeur
Bruit du temps
Date de publication
Séries
Nouvelles complètes / D. H. Lawrence (2)
Nombre de pages
384
Dimensions
20,5 x 13,6 x 2,6 cm
Poids
456 g
Langue
français
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

2 - L' Officier prussien

Volume 2, L'officier prussien et autres nouvelles

De

Bruit du temps

Offres

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Nouvelles complètes / D. H. Lawrence
Étreintes aux champs et autres nouvelles rassemblait les nouvelles qui n’avaient pas été retenues dans L’Officier prussien, publié par Martin Secker en 1914. Ce tome II de nos Nouvelles complètes est donc en réalité le premier recueil de nouvelles publié par Lawrence qui avait alors déjà derrière lui cinq romans, dont Amants et fils, paru l’année précédente.
Si le recueil contenait des textes ébauchés au tout début de sa carrière d’écrivain, il constituait néanmoins une œuvre de la maturité. Ce sont ces nouvelles, plus encore que les romans, qui nous permettent de voir l’écrivain à l’œuvre, en train de corriger, de modifier et, très souvent, de transcender ses œuvres de jeunesse qu’il réécrit parfois entièrement, leur donnant souvent, comme c’est le cas pour « L’épine dans la chair », des connotations sexuelles beaucoup plus explicites.
Dans ces 12 nouvelles, Lawrence entrelace les vies individuelles, leurs bonheurs, leurs échecs, leurs faillites, avec les forces profondes de la nature. Outre « L’officier prussien », nouvelle titre qui vaudra au livre d’être mal accueilli par la presse anglaise devenue patriote depuis le début de la guerre, on y retrouve l’exotisme étrange de « Un fragment de vitrail », les divisions de classe et les conflits du cœur humain qui forment le thème central des « Filles du vicaire », et la magnifique nouvelle qui clôt le recueil, « Le parfum des chrysanthèmes ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur David Herbert Lawrence