Racine, ou l'alchimie du tragique, La Thébaïde, Britannicus, Mithridate. Préface d'Alain Viala
EAN13
9782130581734
ISBN
978-2-13-058173-4
Éditeur
Belin Éducation
Date de publication
Collection
CNED
Nombre de pages
176
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
288 g
Langue
français
Code dewey
842.4
Fiches UNIMARC
S'identifier

Racine, ou l'alchimie du tragique

La Thébaïde, Britannicus, Mithridate. Préface d'Alain Viala

De , ,

Belin Éducation

Cned

Indisponible
Montaigne et l’intelligence du monde moderne : maire de Bordeaux de 1581 à 1585, Michel de Montaigne demeure l’un des esprits les plus exceptionnels et les plus ouverts de la Renaissance. Il a laissé une œuvre atypique, enracinée dans son époque mais dont l’emprise sur le monde actuel stupéfie tout lecteur attentif.

Aujourd’hui, le livre II est privilégié par nos philosophes contemporains à cause de l’« Apologie de Raimond Sebond » (II, 12), tenue pour un pilier du scepticisme à la Renaissance ; le livre III est valorisé dans le grand public comme le plus personnel de Montaigne ; le premier livre, lui, est trop souvent minoré dans son importance relative et intrinsèque. C’est donc au livre I que seront consacrées les études du présent volume.

Ce volume, conçu pour répondre aux besoins des agrégatifs de lettres classiques et modernes, comporte deux volets complémentaires : l’un, thématique, retrace les caractéristiques essentielles du livre I des Essais ; l’autre, fonctionnel, présente des éléments de méthodologie pour les différentes épreuves des concours (dissertation, leçon, étude littéraire, étude grammaticale et stylistique, explication de texte et question de grammaire, avec un exemple par type d’exercice).

Bruno Roger-Vasselin, directeur de l’enseignement supérieur, des langues et de la culture au CNED, a publié une première étude sur Montaigne et l’art de sourire à la Renaissance (Nizet, 2003).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Anne Régent-Susini
Plus d'informations sur Tiphaine Karsenti