Materialisme rationnel (4e ed) (Le)
EAN13
9782130585404
ISBN
978-2-13-058540-4
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Quadrige
Nombre de pages
240
Dimensions
19 x 12,5 x 1,2 cm
Poids
214 g
Code dewey
149.7
Fiches UNIMARC
S'identifier

Materialisme rationnel (4e ed) (Le)

De

Presses universitaires de France

Quadrige

Indisponible
« Entre la connaissance commune et la connaissance scientifique, la rupture nous paraît si nette que ces deux types de connaissance ne sauraient avoir la même philosophie. L’empirisme est la philosophie qui convient à la connaissance commune. Au contraire, la connaissance scientifique est solidaire du rationalisme et, qu’on le veuille ou non, le rationalisme est lié à la science, le rationalisme réclame des buts scientifiques. Par l’activité scientifique, le rationalisme connaît une activité dialectique qui enjoint une extension constante des méthodes ».

Voici un livre sur l’activité rationaliste du chimiste contemporain. On y voit à l’œuvre une « phénoménotechnique » qui construit ses multiples substances en éliminant progressivement l’irrationnel. Souligner l’engagement de pensée qui se manifeste dans cette activité, telle est la volonté de Bachelard inscrite dans son projet général d’attirer « l’attention des philosophes sur le caractère spécifique de la pensée et du travail de la science moderne. »

Professeur de philosophie à la Sorbonne, après avoir enseigné avec passion la physique et la chimie au lycée, directeur de l'Institut d'histoire et de sciences, membre de l'Institut, Gaston Bachelard (1884-1962), figure emblématique majeure de l'épistémologie française, s'est affirmé par un pan entier de son œuvre « poétique » comme un grand « rêveur de mots ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Gaston Bachelard