Happy family
EAN13
9782371200272
ISBN
978-2-37120-027-2
Éditeur
Éditions du Portrait
Date de publication
Nombre de pages
150
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
196 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Happy family

Éditions du Portrait

Offres

C’est une écrivaine exceptionnelle Zadie SmithL’émancipation des afro-américains, des femmes, la liberté d’être et la conscience de soi qui jaillissent des années 60-70 promettent des lendemains qui chantent. Mais les stéréotypes, les codes sociaux, les traditions qui ont construit et nourrissent le racisme et le sexisme, depuis si longtemps, ne s’éteindront pas, en un jour.
Happy Family, le deuxième et dernier livre de Kathleen Collins, plonge le lecteur dans les relations amoureuses, familiales et amicales de ses personnages. Et comme dans Journal d’une femme noire, Kathleen Collins explore, à travers une multiplication de points de vue, les mondes intérieurs et complexes de ses personnages, nourris de culture et de rencontres, en butte avec un monde extérieur, souvent séduit par les simplifications.
Se libérer du regard de l’autre et devenir un être singulier et agissant, voilà l’horizon des écrits de Kathleen Collins. Et ce malgré la difficulté et parfois l’impossibilité de le contempler.
L’écriture vive et sincère de Kathleen Collins puise toute sa beauté, sa poésie et sa puissance dans ce que la différence produit sur l’autre, aussi petite soit-elle.
Lire Kathleen Collins est une énorme chance et peut-être encore plus aujourd’hui où l’on réhabilite le travail des femmes noires dans l’Histoire
Les convictions littéraires et politiques de Kathleen Collins s’inscrivent dans celles de Toni Morrison, James Baldwin et Ralph Ellison.
Ecrivaine célébrée par le Women Prize for fiction en 2019.
- Télérama | Trois T. Une voix étincelante d’intelligence, impressionnante de ténacité et d’intégrité. Nathalie Crom
S'identifier pour envoyer des commentaires.