Morts de désespoir, L'avenir du capitalisme
EAN13
9782130827351
ISBN
978-2-13-082735-1
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Hors collection
Nombre de pages
412
Dimensions
21 x 15 x 2 cm
Poids
524 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Morts de désespoir

L'avenir du capitalisme

Presses universitaires de France

Hors collection

Offres

Serait-ce la fin du rêve américain ? L’espérance de vie aux États-Unis a récemment baissé : du jamais-vu en Occident depuis 1918. Durant les deux dernières décennies, le nombre des suicides ou des décès dus à l’alcoolisme et à la consommation de drogues n’a cessé d’augmenter.
Anne Case et le prix Nobel d’économie Angus Deaton ont été les premiers à tirer la sonnette d’alarme face à ce phénomène qui affecte principalement la classe ouvrière blanche. Ils dressent dans cet ouvrage le portrait d’une Amérique dont le système économique et social conduit à l’enrichissement toujours plus important des riches, tandis qu’il abandonne les non-diplômés, autrefois portés par l’American Dream et désormais condamnés au désespoir. Les auteurs livrent une analyse puissante de la façon dont les excès du capitalisme détruisent les classes populaires américaines et ruinent tous leurs espoirs. Ils proposent également des pistes pour enrayer cette spirale mortifère.
Traduit de l'anglais par Laurent Bury.

Économiste américaine, Anne Case est professeur émérite d’économie et d’affaires publiques de l’université de Princeton. Angus Deaton, professeur émérite de l’université de Princeton, a reçu le prix Nobel d’économie (2015) « pour son analyse de la consommation, de la pauvreté et du bien-être ». Il est l’auteur de La Grande Évasion (Puf, 2016 ; « Quadrige » 2019).
S'identifier pour envoyer des commentaires.