Une journée dans l'affaire Dreyfus
EAN13
9782262033590
ISBN
978-2-262-03359-0
Éditeur
Tempus Perrin
Date de publication
Collection
Tempus (TEMP000365)
Nombre de pages
352
Dimensions
17,7 x 10,9 x 1,5 cm
Poids
214 g
Langue
français
Code dewey
944
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une journée dans l'affaire Dreyfus "J'accuse ... 13 janvier 1898

De

Tempus Perrin

Tempus

Offres

Le récit heure par heure d'une journée exceptionnelle dans l'affaire Dreyfus, celle qui voit Emile Zola publier " J'accuse " à la une de L'Aurore, article où il prend passionnément la défense de Dreyfus et qui marque le début d'un lent cheminement vers sa réhabilitation.
Le récit, heure par heure, d'une journée exceptionnelle dans l'affaire Dreyfus, celle qui voit Émile Zola publier " J'accuse ! " à la une de L'Aurore : le mécanisme de la justice est relancé par cette action d'éclat ; plus rien désormais n'arrêtera " la vérité en marche "...Du petit matin à la tombée de la nuit, de la rédaction de L'Aurore au Palais-Bourbon ou au Sénat, du ministère de la Guerre au salon des Halévy, l'auteur retrace le déroulement des événements, en évoquant, à côté de Zola, de multiples acteurs : le colonel Picquart, le sénateur Scheurer-Kestner, Lucien Herr, Jean Jaurès ou encore Sarah Bernhardt et Lucie Dreyfus... Tous sont mis en scène dans le cadre dramatique de cette journée parisienne, au cœur de la Belle Époque.Au-delà de ce récit, c'est l'affaire Dreyfus dans son ensemble qui est présentée d'une manière claire et accessible, à travers l'affrontement soigneusement analysé entre dreyfusards et antidreyfusards.
Professeur de littérature française à l'université de la Sorbonne nouvelle-Paris 3, spécialiste de Zola et du naturalisme, Alain Pagès a publié, entre autres : Le Naturalisme ; La Bataille littéraire ; Émile Zola, de " J'accuse " au Panthéon.
S'identifier pour envoyer des commentaires.