Splendeurs et misères du fait divers
EAN13
9782262034399
ISBN
978-2-262-03439-9
Éditeur
Tempus Perrin
Date de publication
Collection
TEMPUS (368)
Nombre de pages
192
Dimensions
17,8 x 11 x 1,3 cm
Poids
132 g
Langue
français
Code dewey
301
Fiches UNIMARC
S'identifier

Splendeurs et misères du fait divers

De

Tempus Perrin

Tempus

Indisponible
"Ce petit texte pétillant d'érudition évoque la fin de l'âge d'or d'un genre qui, de Balzac à Simenon, relevait surtout du portrait psychologique cher aux romanciers" L'Express. Par le célèbre auteur de Classes laborieuses et classes dangereuses.
Les faits divers passionnent les Français. Ils nourrissent l'opinion, les médias, les romanciers et les historiens par l'émotion individuelle et collective qu'ils suscitent. Car tout en rendant compte de l'ordinaire, ces " nouvelles de toutes sortes qui courent le monde " révèlent un univers sombre et fascinant, l'esprit d'une époque, l'envers de notre société.Le scandale des poisons sous Louis XIV ; l'assassinat de la duchesse de Choiseul-Praslin à la veille de la révolution de 1848 ; les affaires Caillaux et Stavisky sous la IIIe République ; l'affaire du docteur Petiot ou l'empoisonneuse Violette Nozière, la mort de Mesrine... A travers tous ces faits divers, l'auteur de Classes laborieuses et classes dangereuses dresse une radiographie originale et inédite de la société française.
Louis Chevalier, élu professeur au Collège de France à 39 ans, est considéré comme un des plus grands historien sfrançais.
S'identifier pour envoyer des commentaires.