L'oumma en fragments / contrôler le sunnisme au Liban, contrôler le sunnisme au Liban
EAN13
9782130585732
ISBN
978-2-13-058573-2
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
PROCHE ORIENT
Nombre de pages
247
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
355 g
Langue
français
Code dewey
320.550917671
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'oumma en fragments / contrôler le sunnisme au Liban

contrôler le sunnisme au Liban

De

Presses universitaires de France

Proche Orient

Offres

Cet ouvrage répond à une double ambition : d’abord, proposer une grille de lecture des formes d’action militante au Moyen-Orient, à partir d’un regard synthétique sur les évolutions politiques de la région depuis une trentaine d’années — l’objet de la première partie ; ensuite, appliquer cette grille à plusieurs séquences de mobilisations ancrées dans l’espace turbulent du Nord-Liban, à travers une étude en situation du comportement de ses principaux acteurs — l’objet de la seconde partie.

L’hypothèse théorique porte sur l’existence dans l’espace de crise du Levant (Palestine, Liban, Syrie) d’un triangle militant structuré autour de trois modèles d’engagement : le résistant (mouqâwim), le combattant (mouqâtil) et le combattant du jihâd (moujâhid). Ces trois figures, qui disposent chacune de leurs règles et de leurs modalités propres d’action, s’affrontent sur le sens et le statut de l’islam sunnite dans la région.

Bernard Rougier est politologue (Sciences-Po Paris). Il est l'auteur, dans la même collection, du Jihad au quotidien (2004), et a également coordonné Qu'est-ce que le salafisme ? (2008).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bernard Rougier