La Planification écologique - Les cahiers de l'Avenir en commun N°2
EAN13
9782021482348
ISBN
978-2-02-148234-8
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Documents (H. C.)
Nombre de pages
64
Dimensions
24 x 17 x 1 cm
Poids
110 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Planification écologique - Les cahiers de l'Avenir en commun N°2

De

Seuil

Documents (H. C.)

Offres

La crise économique rejoint la crise écologique. Il n’y a aucun doute sur l’imbrication entre ces deux crises. Elles produisent précarité, pauvreté, migrations, insécurités alimentaire et énergétique.

Tous les candidats à l’élection présidentielle se présenteront en affirmant, à l’image d’Emmanuel Macron, qu’ils sont les champions de l’écologie. Pourtant, peu d’entre eux remettent en question les causes de ces deux crises.

Le capitalisme et ses corolaires - le productivisme et le consumérisme - sont les logiques qui organisent le monde et le mènent à sa perte. Le chômage de masse est structurel, la destruction des droits sociaux menace le bien-être humain, les pollutions sont à l’origine d’une surmortalité et du dérèglement climatique, les traités de libre-échange engendrent migrations économiques et climatiques.

Jean-Luc Mélenchon défend depuis plus de 12 ans la mise en œuvre d’une planification écologique : il faut organiser la grande bifurcation écologique de notre économie. Il s'agit de planifier cette bifurcation dans tous les secteurs : énergie, nationalisations, protectionnisme solidaire, plan d’investissement, finance, construction et bâtiment, aménagement du territoire, transports, consommation, biodiversité, agriculture et alimentation, eau, forêts, économie solidaire...
S'identifier pour envoyer des commentaires.