EAN13
9782912939029
ISBN
978-2-912939-02-9
Éditeur
HOTEL BAINS
Date de publication
Nombre de pages
74
Dimensions
20 x 14,5 x 0,6 cm
Poids
123 g
Langue
français
Code dewey
709.04
Fiches UNIMARC
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SPOUTNIK le post-post-objet comme néo-post-objet

le post-post-objet comme néo-post-objet

De

Hotel Bains

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Un Objet (grand O), en art, est un objet autoréférentiel et atomique. C'est une reprise du tableau-objet tel qu'il a existé au début des années 1960, au bout d'une trajectoire qui débute avec le spoutnik de Malévitch (1915), passe par Ad Reinhardt et finit avec le Frank Stella du premier minimalisme. Le tableau-objet était alors devenu non-art et situé dans l'espace réel. Mais il n’exista qu'un bref instant avant d'être éclipsé depuis lors au revers de l'art post-objet ou non-objet.Les œuvres non-objets n’ont pas échappé à être des objets, ce qui a fait dire qu’elles ont échoué à résister à leur intégration institutionnelle. Leurs succès a cependant été d’exercer, au travers de cette intégration, leur activité critique au sein de l’institution. Elles ont transformé le contexte muséal et le monde de l'art, et elles ont transformé les pratiques curatoriales en une casuistique pour les fonder directement dans la relation esthétique. Le contenu d'un écrit d'artiste confond en général théorie et pratique dans la mesure où les distinctions et leur configuration imaginées sont aussi celles du monde des corps. Le déplacement de paradigme proposé dans ce texte peut être lu à deux niveaux : il opère dans la définition d'un travail plastique, et il opère comme un décodage dans le programme génétique de l’art contemporain.
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